44 ANS D’EXISTENCE DE LA PAROISSE SAINT GRÉGOIRE-LE-GRAND DE KINGOMA À MASSENGO
Publier le 24 septembre 2022
Fondée en 1978 par les pères Guy Bernard et Gérard Soudant, prêtres spiritains, la paroisse Saint Grégoire Le Grand de Kingoma à Massengo a célébré ses 44 ans. À cette occasion, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, est venu en paroisse pour commémorer l’événement en présidant la messe unique sur l’esplanade de la Grotte mariale paroissiale, le dimanche 4 septembre 2022, fête de Saint Grégoire Le Grand, pape et docteur de l’Église, vingt-troisième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique-C-.
- L’archevêque de Brazzaville accompagné des concélébrants
Ont concélébré cette messe, plusieurs prêtres dont les pères Jacques Kisito Kouyimoussou, curé de la paroisse, Ignace Kidzimou, vicaire paroissial, et bien d’autres. Le tout sous l’animation de la Schola populaire paroissiale et de quatre chorales fusionnées : chorales Sainte Cécile, Espérance, Voix des Anges de la paroisse à l’honneur, et la chorale Saint Martin des Tours de l’annexe paroissiale du Domaine.
Relatant quelques faits saillants de l’histoire de cette paroisse, le curé a rappelé que son terrain est un don fait à l’Église catholique en 1976, par M. Grégoire Massengo, grand sculpteur d’heureuse mémoire et initiateur principal de la Légion de Marie.
Plusieurs prêtres spiritains et quelques diocésains ont œuvré et œuvrent encore à l’édification de la paroisse, chacun apportant son savoir-faire et son expérience. Le projet de construction de l’église Saint Grégoire de Kingoma de Massengo a été lancé en 2010 par les pères Clément Mbumba Ndunda et Ignace Kidzimou, missionnaires spiritains. Les pères Blaise Molongo, Daniel Mbimi, Yvon Caleb Miantsuasila, Aymar Golfrand Ngole Litama, Willy Antonio et Bruno Nkodia ont, eux aussi, apporté leurs pierres à l’édifice.
- Des participants à la messe
Actuellement, avec tous les paroissiens et paroissiennes, avec tous les bienfaiteurs et bienfaitrices les pères Jacques Kisito Kouyimoussou et Ignace Kidzimou continuent dans la même voie.
À l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a fortifié la foi des chrétiens en les encourageant à prier sans cesse et davantage, à continuer à s’investir de plus en plus dans l’œuvre de construction de l’église paroissiale dont l’éloquence de la ferveur des travaux et de l’engagement des chrétiens n’est plus à prouver. Ainsi, il a exprimé sa satisfaction de voir une telle œuvre d’une telle envergure avancer à une cadence soutenue sans apport extérieur, uniquement avec l’effort des chrétiens.
Au cours de la procession des offrandes, les chrétiens ont témoigné leur affection, réconfort et communion au pasteur de l’Église de Brazzaville venu pour la première fois dans cette paroisse située au nord de l’archidiocèse de Brazzaville et logée dans une forêt naturelle garantissant un bel air et une dose considérablement adéquate d’oxygène à ceux qui la fréquentent.
- Les membres du bureau du Conseil pastoral paroissial entrant présentés par le curé
Peu avant la fin de la messe, à la suite du curé qui a présenté les membres élus des bureaux des deux conseils et ceux des mouvements d’apostolat aussi bien de la paroisse que de l’annexe paroissiale « Domaine », M. Victor Gakosso, vice-président entrant du Conseil pastoral paroissial, a remercié l’archevêque de Brazzaville pour sa sollicitude paternelle et d’avoir accepté de venir présider cette mémorable eucharistie de la fête patronale paroissiale marquant les 44 ans d’existence de cette paroisse confiée à la gestion des prêtres de la Congrégation du Saint-Esprit.
À la fin, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié la communauté paroissiale pour les dons reçus et pour l’affection, le réconfort et la sympathie exprimés à son égard, avant d’impartir sa bénédiction à tous les participants à la messe et de manifester sa gratitude à la Vierge Marie par l’exécution de l’hymne en son honneur : « Mama Elombé ».
Gislain Wilfrid BOUMBA