Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > L’ABBÉ GODEFROY LOCKO INSTALLÉ COMME CURÉ DOYEN PAR MGR BIENVENU (...)

L’ABBÉ GODEFROY LOCKO INSTALLÉ COMME CURÉ DOYEN PAR MGR BIENVENU MANAMIKA

Publier le 24 décembre 2022

DOYENNE CARDINAL ÉMILE BIAYENDA - PAROISSE SAINT MARC D’ODZIBA

Conformément à son calendrier pastoral, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, est allé installer l’abbé Jean Godefroy Esther Biacel Locko, en qualité de curé doyen du doyenné Cardinal Émile Biayenda et de curé de la paroisse Saint Marc d’Odziba, située à 100 Km de Brazzaville. C’était dimanche 18 décembre 2022, quatrième et dernier dimanche de l’Avent de l’Année liturgique-A-, au cours d’une messe présidée par l’archevêque qui a transmis le témoin de la présidence de la messe au curé installé après le rite d’installation.

Ont concélébré cette messe animée par la chorale paroissiale Cardinal Émile Biayenda et la Schola populaire paroissiale, le père Wilfrid Clotaire Malanda, curé de la paroisse Christ-Roi d’Imvouba, les abbés Jean Godefroy Esther Biacel Locko, curé à l’honneur qui a reçu le témoin de la présidence de la messe après le rite d’installation, Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, Primes Exaucé Rameaux Nkouka, vicaire paroissial, Christian Roch Onésime Milandou, curé de la paroisse Divine Miséricorde d’Inoni Plateaux, Baruch Yendabandzi, vicaire de la paroisse Saint Joseph de Tout pour le Peuple, Jocel Dieu Merci Sakala Sabi, délégué épiscopal à Radio Magnificat. Un diacre a concélébré cette messe, l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal à l’archevêché de Brazzaville.

Plusieurs personnalités de divers rangs dont Mme Rosalie Kama Niamayoua, ambassadrice du Congo à Cuba, le professeur Dieudonné Ntsokini, enseignant à l’Université Marien Ngouabi, admis à la retraite, le pasteur de la paroisse du terroir de l’Église évangélique du Congo, et bien d’autres ont pris part à cette messe aux côtés des membres de la Communauté paroissiale venus pour certains d’autres communautés que regorge cette paroisse.

Au début, M. Pierre Zongo, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a prononcé le mot de bienvenue au nom de l’équipe presbytérale et de toute la communauté paroissiale réunie en ce jour solennel.

À sa suite, l’abbé Primes Exaucé Rameaux Nkouka a lu la biographie du curé à l’honneur. Après quoi a été enclenché le rite de l’installation du curé par la récitation de la profession de foi, suivie du serment de fidélité par l’abbé Jean Godefroy Esther Biacel Locko.

Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a encouragé les chrétiens d’Odziba et les participants à la messe à aller de l’avant et à s’engager davantage à construire l’œuvre de Dieu dans cette partie du diocèse relevant de la juridiction ecclésiastique de l’archevêque de Brazzaville. Dans cette foulée, le prédicateur exhorté les participants à la messe afin qu’ils prennent en charge l’œuvre d’évangélisation dans cette paroisse ayant une chapelle de faible capacité. Ceci afin de parvenir à construire une église digne de ce nom avec l’appui de l’archidiocèse et des autres paroisses de l’archidiocèse.

L’abbé J. Godefroy Esther Biacel Locko installé par Mgr Bienevnu Manamika

Après l’homélie, s’est poursuivi le rite de l’installation marqué par la remise de la chasuble, des clés de l’église et celles du tabernacle, sanctionnées par la sonnerie de la cloche paroissiale, symbole de l’appel et du rassemblement en paroisse des chrétiens. C’est à partir du credo que le curé installé a pris le relai de la présidence de la messe.

Vers la fin de la messe le nouveau curé installé a remercié les participants à la messe et l’archevêque de Brazzaville avec ses deux confrères dans l’épiscopat pour l’avoir soutenue pendant ses moments difficiles et a promis de s’engager dans une pastorale de proximité pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des hommes.

Intervenant en dernier lieu, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié toutes les autorités ayant effectué le déplacement d’Odziba en cette heureuse circonstance et tous les participants à la messe, afin que dans l’unité, la cohésion et la solidarité, qu’ils s’associent et se mettent à construire la nouvelle église Saint Marc d’Odziba.

L’archevêque entouré des concélébrants

Qui est M. l’abbé Jean Godefroy Esther Biacel Locko ?

Fils de Jean Loko et d’Alphonsine Ntelamanou, Jean Godefroy Esther Biacel Locko est né le 28 juillet 1969 à Linzolo dans le district de Gamaba. Études primaires à Nganga-Lingolo (Ntampouka) et Mbanza-Nganga. Études secondaires à Mbanza- Nganga, Linzolo et au Séminaire Saint Jean de Kinsoundi. Après le Bac série littéraire A 2, latin, il est admis au Séminaire propédeutique de Bouansa (dans le diocèse de Nkayi) de 1993-1994. De 1994 -1997, il est admis au Grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha. De 1997-1998 : stage pastoral à la paroisse Saint Michel de Ngangouoni. Après le stage, il est admis au Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda de 1999 à 2003.

À la fin de la formation du cycle de théologie, il est envoyé en stage diaconal à la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours d’Ignié de 2003 à 2004.

Ordinations reçues : diacre, le 11 octobre 2003 et prêtre, le 3 juillet 2004, à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, par l’imposition des mains de Mgr Anatole Milandou, alors archevêque de Brazzaville, et le don de l’Esprit-Saint pour l’annonce de l’évangile et la célébration de l’eucharistie.

Charges pastorales : Vicaire paroissial Substitut à Ignié, de 2004 à 2005. Vicaire paroissial à Ignié, de 2005-2006. Administrateur paroissial d’Ignié, de 2006 à 2007. Curé de la paroisse Notre -Dame du Perpétuel Secours d’Ignié de 2007 à 2010. Curé de la paroisse Saint André Kaggwa de Kombé de 2010 à 2011. Études de théologie pastorale et de sociologie de la mobilité humaine à l’Institut International de la Migration (SIMI) Rome et à l’Université pontificale urbaine de Rome de 2011 à 2014. Vicaire à la paroisse San Martino de l’événement dans le diocèse d’Arezzo-Sinsepulchro-Cortona en Italie de 2012-2013.

Abbé Jean Godefroy Esther Biacel Locko

Curé de la paroisse Saint Louis Marie Grignion de Montfort de Mikalou de 2013 à 2018. Curé de la paroisse Les Saints Martyrs de l’Ouganda à Kingouari. Ressourcement à la Maison d’accueil de l’Archevêché de Brazzaville de 2019 à 2020. Curé de la paroisse Saint Alphonse Marie de Liguori de Kibina de 2020 à 2021. Curé de la paroisse Saint Gabriel de Moungoudou Sud, de 2021 à 2022, dans le diocèse de Dolisie et aumônier national de l’Archiconfrérie Notre-Dame du Perpétuel Secours. (La Supplique). Membre de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas depuis 2009. Aujourd’hui, curé nommé et installé de la paroisse Saint Marc d’Odziba, village 100 Km RN 2. Il est aussi nommé curé doyen de la zone pastorale Cardinal Émilie Biayenda.

Diplômes reçus : -Doctorant en sociologie comparative de la Migration, Master en théologie pastorale de la Mobilité humaine (Rome), Spécialiste de la théologie de la Mobilité humaine à l’âge de l’herméneutique théologique (Italie), Licence en philosophie Antique et médiévale, -Licence professionnelle en sociologie de la Mobilité humaine (SIMI), - Bac de théologie, option : théologie biblique.

L’abbé Jean Godefroy Esther Biacel Locko, comme doyen veut rendre efficace et renforcer la fraternité, la complémentarité et la communion dans le ministère sacerdotal, pour un ministère sacerdotal fécond, une culture ecclésiale qui laisse la place à la communion de ministère qui ne nivelle pas la hiérarchie. Avec sa formule « Lorsque Monsieur le Curé propose, c’est déjà une décision ».

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 

  Haut de page