Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Divers > EDITORIAL > Paroisse saint Charles Lwanga de Makélékélé

Paroisse saint Charles Lwanga de Makélékélé

Publier le 12 mai 2014

Accueil de Mgr Urbain Ngassongo et célébration des 30 ans des Yamboté

La communauté paroissiale de Saint Charles Lwanga de Makélékélé dans l’archidiocèse de Brazzaville était dans la liesse générale d’accueillir Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, pour sa messe de prémices ayant coïncidé avec la célébration du 30ème anniversaire de la communauté Yamboté de ladite paroisse.

C’était, dimanche 4 mai 2014, au cours de la messe animée par la chorale paroissiale Tu Ntsindisa.

Ont concélébré cette messe, les abbés Hermann Patrick Etokabeka, administrateur de la paroisse Notre- Dame de l’Assomption d’Oyo, les pères Jean-Pierre Muhima et Frédéric Mbayani, respectivement, curé et accompagnateur des Yamboté de cette paroisse à l’honneur, ainsi que l’abbé Urgel Babika, diacre. A l’occasion de cet accueil, les Yamboté ont offert un pagne à l’évêque de Gamboma et un encensoir à leur propre paroisse. De même, les anciens Yamboté ont transmis le fanion du mouvement à la jeune génération.

Les chrétiens de Saint-Charles Lwanga ont ainsi réservé un accueil chaleureux et digne à Mgr Urbain Ngassongo. L’église était remplie de fidèles chrétiens venus témoigner sympathie, réconfort et soutien à l’évêque de Gamboma qui y célébrait sa première messe depuis son élévation à la dignité épiscopale.

Dans son homélie, Mgr Urbain Ngassongo a stigmatisé le comportement des chrétiens qui au moment du deuil, au niveau de la famille incitent les autres membres de la famille, à chasser où à faire sortir les veuves de la maison. Il a, pour cela, relevé que nous avons une richesse c’est-à-dire, que nous sommes influencés par notre coutume, les valeurs ancestrales et modernes, mais aussi, par notre vie chrétienne.

Mais, souvent, quand il y a des deuils, nous mettons un peu à l’écart, notre côté de chrétien, de disciple du Christ pour nous comporter en païen.

Pour Mgr, le chrétien doit se laisser saisir par le Christ, être guidé par son esprit de ressuscité, afin que nous soyons des créateurs d’un monde nouveau. Ce faisant, l’ordinaire de Gamboma a rappelé que les Yamboté sont un mouvement d’action et d’apostolat, ce n’est pas un mouvement où on doit seulement voir les enfants en train de danser parce que la danse dans l’Église est réservée aux Élisa.

Il a, en outre, insisté sur la formation. Il faut, a-t-il dit, qu’il y ait des « Yaya » formés pour transmettre la formation aux jeunes. Et pour ce faire, il est revenu sur le slogan : « Lire pour comprendre oui ; tricher pour réussir non », comme pour tordre le coup aux antivaleurs qui sont de plus en plus visibles dans la société Congolaise.

Mgr Urbain Ngassongo et les Yamboté pendant la messe.

Libérant son mot de circonstance, Jean-Pierre Ndimassiedi, un ancien Yamboté a, affirmé que leur communauté totalise 30 ans d’existence (janvier 1984-janvier 2014) : « Avec joie, nous disons que notre communauté a grandi. Elle a donné des fruits agréables à notre Église. Que la prière d’aujourd’hui nous aide à faire grandir notre foi pour que nous soyons des véritables porteurs de sa lumière dans nos milieux de vie », a-t-il imploré.

Dans son mot de remerciements à l’endroit de l’évêque, le père Benoît Nzié, vicaire de ladite paroisse, aumônier paroissial des Yamboté et directeur de Radio Magnificat, a remercié l’évêque de Gamboma pour sa sollicitude paternelle, pour avoir accepté de célébrer cette messe d’action de grâces.

Et surtout, pour avoir honoré de sa présence, la communauté paroissiale de saint Charles Lwanga. Il a, aussi, rappelé que Mgr Ngassongo est un pur produit des Yamboté. Et pour illustrer cela, il a fait un témoignage sur lui, en disant que c’est un évêque ami, simple et abordable et, ce n’est que par la formation qu’on peut avoir le caractère qu’affiche Mgr Ngassongo.

Pour terminer, il a rappelé les bons souvenirs qu’il garde de cet évêque, lors de leur récent séjour à Rome, à l’occasion des béatifications des Papes Jean XXIII et Jean Paul II.

Pour sa part, Mgr Urbain Ngassongo a demandé aux chrétiens par l’intercession de la Vierge Marie de rendre grâce à Dieu pour le don de la liberté et pour ce que le Seigneur fait dans nos vies. Après avoir signalé, la présence des anciens « Yaya » qui ont conduit les Yamboté et qui sont un grand témoignage dans l’Église, il a souhaité qu’on tienne compte de la formation et de l’éducation, si on veut avoir des Yamboté qui répondent à la vocation de l’Église.

L’évêque de Gamboma a, aussi, remercié les prêtres, le Conseil pastoral et les paroissiens de Saint Charles Lwanga pour leur accueil. Tout en leur demandant de porter dans leurs prières, les évêques qui se réunissent en assemblée plénière, à Brazzaville depuis, lundi 5 mai.

Pour clore la fête en beauté, un repas a été offert à l’évêque de Gamboma et à sa délégation, au presbytère de la paroisse, le tout entouré des souvenirs qui ont jalonné l’histoire du mouvement Yamboté.

 

Alain Patrick MASSAMBA

 


 

  Haut de page