Paroisse Saint François d’Assise
Publier le 9 septembre 2014
L’abbé Jonas Koudissa installé dans ses fonctions d’administrateur paroissial
Dimanche 7 septembre 2014, 23ème dimanche du temps ordinaire, la communauté chrétienne de la paroisse Saint François d’Assise de l’archidiocèse de Brazzaville a accueilli dans la joie, son administrateur, l’abbé Jonas Koudissa, qui a été installé dans ses fonctions, lors d’une messe présidée par l’abbé Rhod Sakani Yizeno, secrétaire-chancelier de l’archevêché de Brazzaville et délégué de l’Archevêque, en présence de Mgr Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, accompagné de Mgr François Xavier Diaz, son secrétaire.
Les abbés Geofranck Biniakounou et Félicien Mavoungou, respectivement vicaire et vicaire coopérateur de cette paroisse, Jacques Nganga Nitumosi, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, Renaud Sylvère Kinzonzi, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Koubola, Wafa Bantsimba, curé de la paroisse Christ-Roi d’Imvouba faisaient partie de nombreux concélébrants entourant de leur sympathie, l’abbé Jonas Koudissa, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville qui a longtemps séjourné en Allemagne, pour ses études.
- Mgr Jan Romeo Pawlowski (2ème de g. à d.) et les autres concélébrants
Dans une animation liturgique de la chorale Père Jean Pierre Morizur, composée de toutes les chorales paroissiales, la communauté paroissiale a découvert le profil et la personnalité pluridimensionnelle de leur administrateur. Après le mot de bienvenue, l’abbé Félicien Mavoungou a circonscrit l’événement du jour relatif à la prise de fonction de l’abbé Jonas Koudissa. Puis, l’abbé Stein Bilou, secrétaire-adjoint de l’archevêché, a présenté à la communauté chrétienne le cursus vocationnel, intellectuel, artistique et professionnel de l’actuel administrateur paroissial.
S’en est suivi le rite d’installation du nouvel administrateur paroissial, marqué par la remise des clés de l’église Saint François d’Assise, l’ouverture de tous les portails de cette église, ce qui l’a conduit à teinter la cloche de la paroisse, car en sa qualité de pasteur, c’est à lui qu’appartient de sonner la cloche pour appeler les fidèles à se rassembler autour du trois Christ. Ce rite s’est achevé par la vêture de la chasuble au nouveau pasteur.
- Abbé Jonas Koudissa
Dans son homélie, l’abbé Jonas Koudissa, s’inspirant des textes liturgiques du jour, a abordé la correction fraternelle, en évoquant les cinq critères de bonne conduite dans une communauté paroissiale.
Distinguer l’auteur de sa faute, toujours régler le conflit avec la personne concernée, ne pas dépasser la dose, la correction fraternelle ne peut réussir que lorsqu’elle se fait au moment propice, à l’endroit approprié et avec le ton qui convient. Enfin, le but des observations à adresser à un frère qui s’est trompé, ce n’est pas de le démonter, de « terminer » avec lui, mais justement de le corriger pour le ramener à la raison, à la maison.
A la fin de l’eucharistie, Aristide Ghislain Ngouma, secrétaire général du Conseil pastoral paroissial, a prononcé le mot de remerciements dans lequel il a rappelé à leur nouveau pasteur que ses paroissiens sont friands des homélies bien préparées et bien soignées, lui dévoilant ainsi, « l’esprit Saint François » hérité du Père Jean Pierre Morizur, ce vaillant et intrépide missionnaire spiritain rappelé à Dieu, et qui a été curé de cette paroisse fondée en 1937.
Gislain Wilfrid BOUMBA