Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Divers > EDITORIAL > Messe chrismale : Le presbyterium invité à redécouvrir l’identité du (...)

Messe chrismale : Le presbyterium invité à redécouvrir l’identité du prêtre

Publier le 3 avril 2015

Fête du sacerdoce, la traditionnelle messe chrismale, a été célébrée dans l’archidiocèse de Brazzaville, le jeudi saint, en la cathédrale Sacré-Cœur, le 2 avril 2015. a l’occasion, comme chaque année, les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux, tandis que l’évêque du lieu, Mgr Anatole MILANDOU, a béni les huiles saintes. En effet, l’archevêque métropolitain de Brazzaville a présidé une célébration eucharistique entouré de Mgr Zay han, secrétaire de la nonciature apostolique et d’un peu plus de deux cents prêtres œuvrant pour la plupart dans l’archidiocèse.

Parmi eux, les abbés léonard milonga, vicaire général de Brazzaville, messin-Prosper Massagno, Brice-Armand Ibombo, respectivement, secrétaires généraux de l’ACERAC (association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique Centrale), de la C.E.C (conférence épiscopale du Congo), Alexis Tobangui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur. A l’animation, la chorale des grands séminaristes et le chœur les amis du grégorien.

Au début, l’archevêque de Brazzaville a dépeint avec un style authentique le motif et le bien-fondé de ce rassemblement liturgique annuel, au cours duquel, les prêtres consolident et renouvellent les engagements qui sont les leur quant à la gestion du troupeau de dieu à eux confié.

Mgr Anatole Milandou bénissant les huiles saintes

Dans l’homélie inspirée du thème : « la fidélité dans la mission du prêtre », Mgr Anatole Milandou a d’abord émis le vœu d’inviter tout le presbyterium de l’archidiocèse de Brazzaville à redécouvrir l’identité du prêtre. Ce faisant, il a résumé cette identité en trois aspects : la consécration, l’envoi en mission et le contenu de la mission. au sujet de la consécration, l’ordinaire de Brazzaville a abordé l’importance et la place qu’occupe la formation reçue par le prêtre afin de le rendre apte et digne à paître le troupeau de dieu que lui confie l’Église. Concernant l’envoi en mission, le prélat a rappelé que le prêtre est envoyé en mission. « Quand j’étais à kinkala, je n’étais pas venu de moi-même ici, à Brazzaville. J’ai été envoyé par le Pape. Le Pape envoie les évêques et ceux-ci envoient en mission les prêtres de leurs diocèses respectifs », a rappelé en substance Mgr Milandou, tout en s’indignant du fait que les chrétiens suivent n’importe qui se présente à eux avec une bible sous les aisselles. Quant au contenu de la mission, elle se résume en trois choses : « enseigner le peuple de dieu, sanctifier le peuple de dieu et gouverner le peuple de dieu », a poursuivi le prélat. Pour ce faire, il a dénoncé l’improvisation et l’invention dans l’exécution des rites liturgiques de l’Église, invitant ainsi les prêtres à respecter scrupuleusement ce que l’Église prescrit dans les livres liturgiques mis à leur disposition, afin d’en faire un bon usage. Au terme de sa prédication, Mgr Anatole Milandou a souhaité aux prêtres et à tous les participants à la messe, un bon triduum pascal et une joyeuse fête de Pâques.

En outre, l’Archevêque de Brazzaville a procédé à la bénédiction des huiles saintes dont l’Église recommande l’usage en diverses circonstances : onction des malades, sacrements des catéchumènes, ordination sacerdotale, etc.

Instituée par le seigneur jésus christ, en mémoire du dernier repas partagé avec ses apôtres, encore appelée la sainte cène, la messe chrismale revêt toute l’authenticité de son sens et de sa symbolique, en ce qu’elle a un caractère universel, parce que se célébrant dans toute l’Église à travers le monde. C’est l’occasion toute indiquée pour le clergé de consolider ses liens filiaux avec l’évêque du lieu, successeur des apôtres, dans une communion ecclésiale.

La messe chrismale s’est achevée par le mot de remerciements de l’Évêque à l’endroit des prêtres et de toute la chrétienté. Puis, la cérémonie s’est poursuivie dans les jardins de l’archevêché où un repas a été servi à tout le clergé, commémorant ainsi sa fête, en prélude aux festivités pascales.

Gislain Wilfrid Boumba

 
Homelie de Mgr Anatole Milandou a l’occasion de la messe chrismale du jeudi saint 2015
 


 

  Haut de page