Mgr Jan Romeo Pawlowski a célébré la messe pascale du samedi-saint, à Moungali
Publier le 15 avril 2015
Samedi saint, 4 avril 2015, Mgr Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, a présidé la messe pascale en l’église Saint-Esprit de Moungali (archidiocèse de Brazzaville), en compagnie de l’abbé Yvon Bienvenu Mabandza, curé de la paroisse, Mgr Patrick Saw Zay Han, secrétaire à la nonciature apostolique et père Daniel Tumiel, prêtre polonais ayant séjourné à Brazzaville. « Chaque année, je célèbre samedi saint, à la nonciature, cette année, j’ai choisi votre paroisse pour y célébrer samedi saint », tels ont été les propos du nonce apostolique annonçant sa visite, au curé de la paroisse.
- Mgr Jan Romeo Pawlowski
Les fidèles chrétiens étaient venus nombreux à la messe pascale célébrée par le nonce apostolique et animée par la schola populaire paroissiale. Dans l’homélie, Mgr Pawlowski, après avoir relaté ce à quoi devait ressembler la personne physique de Jésus, a signifié pourquoi le fils de Dieu a été crucifié, ainsi que la spécificité de sa royauté : « Un Monsieur de 33 ans est un jeune homme plein de force, c’est quelqu’un qui n’est pas encore âgé, s’il a bien grandi, c’est quelqu’un qui peut encore faire beaucoup de choses dans la famille et Jésus était comme ça. Jésus a été crucifié simplement parce qu’il disait la vérité. Il disait que Dieu est esprit, il faut l’aimer en esprit, qu’il faut pardonner les autres. Il se disait roi, mais roi pas comme les autres rois ».
Poursuivant sa prédication, Mgr Jan Romeo Pawlowski a parlé de la joie de la résurrection. « Cette joie est annoncée en cette période du temps pascal par une parole très courte et très significative : Alléluia, j’acclamerai ta parole Seigneur ! Ce n’est pas suffisant, chers frères et sœurs, de vivre dans la joie. C’est bien, mais nous savons que notre vie, ici sur terre, ce n’est pas chaque jour la joie. Pour nous les chrétiens, si Jésus est ressuscité, nous ressusciterons avec lui. Notre mort n’est pas le point d’arrivée, c’est le point de départ. Nous avons, tous, peur de la mort, c’est humain. A partir du jour de notre baptême, nous avons accepté de mourir. On est déjà mort le jour de notre baptême, mais en même temps, on est ressuscité, on est des êtres éternels ».
Parlant de la préséance de l’amour sur la mort, Mgr Jan Romeo Pawlowski a renchéri : « La mort n’a pas la dernière parole sur cette terre, c’est la vie, l’amour qui possède cette dernière parole. Le jour de notre baptême, Jésus nous a donné de vivre éternellement. Cette richesse nous appartient. Soyez dans la paix de Jésus Ressuscité ».
Peu avant la fin de la messe, l’abbé Yvon Bienvenu Mabandza, au nom de la communauté paroissiale, a remercié le nonce apostolique pour sa seconde visite à Moungali. Sa première visite avait eu lieu le jeudi 2 juin 2011, en la fête de l’ascension du Seigneur Jésus-Christ.
Pour sa part, Mgr Pawlowski a réitéré les paroles d’amour et de paix imbibées dans la joie pascale que procure la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Il a exhorté chaque chrétien à vivre et à témoigner de l’amour dans son milieu de vie, pour servir de modèle aux autres.
Gislain Wilfrid BOUMBA