Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Divers > EDITORIAL > Confrérie Sainte-Rita, 61 postulants ont porté le foulard ritien pendant la (...)

Confrérie Sainte-Rita, 61 postulants ont porté le foulard ritien pendant la fête patronale

Publier le 27 mai 2015

Les membres des Confréries paroissiales Sainte-Rita de l’archidiocèse de Brazzaville ont célébré, vendredi 22 mai 2015, en l’église Saint-Augustin de la Tsiemé, la fête de leur sainte patronne, marquant aussi la clôture des exercices des quinze jeudis de Sainte-Rita, après le pèlerinage annuel, effectué du 16 au 17 mai 2015, à la paroisse Sainte-Claire de Djiri, dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, au cours duquel ils ont prié au mont Cardinal Émile Biayenda. Animée par la chorale diocésaine de la Confrérie Sainte-Rita, la messe de la fête patronale était célébrée par l’abbé Rhod Sakani Yizeno, secrétaire chancelier de l’archevêché de Brazzaville, et concélébrée par cinq prêtres parmi lesquels les abbés Stein Bilou et Apollinaire Bounkazi, respectivement, aumônier diocésain de la Confrérie Sainte-Rita et administrateur paroissial. 61 postulants ont fait le port du foulard ritien au cours de cette messe.

Le 22 mai marque le jour de naissance au ciel de Sainte-Rita, c’est-à-dire le jour de son envol vers le ciel. C’est en souvenir de cette date que les Confréries Sainte-Rita, à travers le monde, vénèrent sa mémoire.

Abbé Rhod Sakani Yizeno

Dans son homélie, l’abbé Rhod Sakani Yizeno a affirmé que célébrer une fête patronale d’une sainte qui a marqué la vie de l’Église de par son humilité, sa modestie et sa simplicité, est une grâce forte enrichissante.

Rita est une sainte exceptionnelle qui a vécu des moments difficiles dans sa vie terrestre.

Mariée d’abord à un époux de caractère violent, Paul de Ferdinand, qui la fit souffrir et avec qui elle eut deux enfants, elle dut faire encore face à la terrible épreuve de la mort de son mari et de ses parents, Aimée Ferrie et Antonio Mancini. En dépit du rejet de ses demandes par la mère supérieure, elle fut, malgré tout, admise miraculeusement au Monastère Sainte Marie Madeleine de Cascia. C’est pour dire que les membres des Confréries paroissiales Sainte-Rita doivent s’approprier le modèle de vie de leur sainte patronne, pour prétendre être de bons chrétiens dans leurs foyers, dans la société et dans l’Église.

Les postulants, firs de porter le foulard rose

Après l’homélie, 61 postulants venus de vingt confréries paroissiales ont fait le port du foulard rose, pour la première fois, comme symbole de leur appartenance à la grande famille ritienne. A la fin de la messe, des allocutions ont été prononcées tour à tour par le président diocésain, Jean-Médard Malonga, l’aumônier diocésain et l’administrateur paroissial. Ce dernier s’est dit satisfait du choix porté sur la paroisse Saint-Augustin de la Tsiemé, pour abriter la messe patronale. Cette paroisse est en plein chantier, pour la canalisation des eaux de pluie et de la rivière Tsiemé qui menacent dangereusement son presbytère, puisque se trouvant dans une zone marécageuse. C’est une paroisse qui s’apprête, aussi, à célébrer, le 30 août prochain, le 50ème anniversaire de sa fondation. Pour ce faire, l’administrateur paroissial a sollicité la générosité des chrétiens pour faire face aux travaux engagés.

Pascal BIOZI KIMINOU

 


 

  Haut de page