Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > Paroisse Saint Esprit de Moungali : Lancement de l’année jubilaire marquant (...)

Paroisse Saint Esprit de Moungali : Lancement de l’année jubilaire marquant le 65ème anniversaire

Publier le 29 mai 2015

Dimanche 24 mai 2015, en la solennité de la fête de la Pentecôte, la paroisse Saint Esprit de Moungali a commémoré le 64ème anniversaire de sa fondation et par la même occasion, procédé au lancement de l’année jubilaire marquant le 65ème anniversaire de ladite paroisse qui sera célébré à la Pentecôte 2016.

Célébrée par l’abbé Yvon Bienvenu Mabandza, curé de la paroisse, la messe a été concélébrée par les abbés Christian Nganga, Hermann Berry Zanga Mouyitou et Gildas Aymard Malela Ngoma, respectivement, vicaires et économe du Moyen séminaire Saint Jean. La chorale composée de la sélection des membres des fraternités paroissiales a assuré l’animation liturgique de la messe.

Fondée en 1951 par le père Auguste Durand, missionnaire spiritain, la paroisse Saint Esprit de Moungali a été animée successivement par plusieurs curés qui y ont laissé des souvenirs indélébiles dans la mémoire des paroissiens, suivant les générations.

Dans l’homélie, l’abbé Yvon Bienvenu Mabandza a circonscrit les caractéristiques de la fête de Pentecôte : « L’Église universelle célèbre aujourd’hui la fête de la Pentecôte, la descente de l’Esprit-Saint sur les Apôtres. Quand nous cernons de près les contenus de cet événement qui fait partie de l’économie du salut, une évidence se dégage : l’Esprit-Saint occupe la place de choix, c’est-à-dire la troisième Personne de la Trinité, en est le grand Protagoniste, mieux il est à la une de cette fête. Fort donc de cette évidence, notre méditation va s’articuler autour de trois axes principaux. Repérer et rassembler tout ce que les textes que nous venons d’écouter disent de l’Esprit-Saint. Tel est le premier axe. Ensuite, à partir de cet axe, nous chercherons à clarifier le rôle de l’Esprit-Saint que la liturgie nous enseigne en cette fête. Enfin, nous mettrons en relief l’invitation ou la recommandation que nous aurons identifiée dans le premier axe ».

A propos du rôle de l’Esprit-Saint selon la liturgie d’aujourd’hui, le prédicateur a renchéri : « En cernant de près tout ce que nos trois textes disent du Saint-Esprit, nous dégageons deux constantes. La première est que le Saint Esprit provient du Père et du Fils, puisqu’il ne dira rien d’autre que ce qu’il a appris auprès du Père ; la deuxième constante est que l’Esprit a un rôle : témoigner de Jésus Christ ; unir les diversités, nous mettre à l’abri des convoitises de la chair ».

Abordant la troisième recommandation de l’Esprit-Saint, le curé a fait savoir qu’« au regard donc de son rôle, nous avons intérêt à recevoir le Saint Esprit, à l’invoquer. C’est quand nous l’invoquerons que nous demanderons en même temps ses sept dons : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science ou la connaissance, la piété, la crainte de Dieu ».

Peu avant la fin de la messe, l’abbé Yvon Bienvenu Mabandza a exprimé sa joie pour cette fête patronale marquée par une kermesse dans la cour paroissiale. Chacun pouvait s’acheter un repas et manger à sa faim, sous l’animation d’un groupe de chant formé par les choristes de la paroisse.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 


 

  Haut de page