Paroisse Saint-Paul de Madibou : Les travaux de la toiture de la nouvelle église, déjà lancés
Publier le 12 juin 2015
Située à Madibou, dans le 8ème arrondissement de Brazzaville, la paroisse Saint-Paul réalise, depuis des années, le projet de construction d’une nouvelle église dont la superficie est la plus grande de toutes les églises du Congo. Ce projet est maintenant très avancé, puisque les travaux sont maintenant au niveau de la toiture. Depuis le 15 décembre 2014, une opération « une famille, une tôle pour l’église » a été lancée au sein de la paroisse.
Trois mois plus tard, cette opération a porté du fruit et a permis de commencer les travaux de la toiture. Ce faisant, vendredi 29 mai 2015, la rédaction de La Semaine Africaine s’est rapprochée de l’abbé Adrien Batantou, curé de ladite paroisse pour en savoir davantage.
L’opération « une famille, une tôle pour l’église » consistait à mobiliser l’ensemble de la communauté paroissiale pour pouvoir acquérir les tôles nécessaires pour la toiture de l’église. « Pendant trois mois, de décembre à mars, nous avons pu totaliser autour de 15 millions de francs Cfa. Avec cette somme, nous avons pu payer les tôles qui nous ont permis de démarrer la toiture de l’église. Donc, jour pour jour, depuis que l’entrepreneur a repris les travaux de la toiture de l’église, cela fait un mois. En principe, ces travaux vont durer 75 jours. Donc, deux mois et demi. Nous supposons qu’autour du 15 juillet prochain, la nouvelle église de Madibou aura une toiture. En dehors des tôles, il y a des accessoires qui rentrent en ligne de compte. Et cela coûte aussi cher. Donc, si nous pouvons évaluer, nous sommes autour de 40 millions plus ou moins, pour tôler l’église. Donc, dans ces 40 millions, il y a 320 tôles bac alu de 9 mètres, les accessoires et la main-d’œuvre. Sans compter les imprévus, nous sommes autour de 40 millions de francs Cfa, rien que pour la toiture », a affirmé le curé de la paroisse.
Au sujet des sources de financement, le prêtre a poursuivi en ces termes : « Les sources de financement, il y a comme je l’ai dit, la communauté paroissiale. Nous n’avons que la participation financière des chrétiens de la paroisse. Et, c’est l’occasion aussi de faire appel aux personnes de bonne volonté qui peuvent nous aider dans ces travaux-là. La communauté de Madibou est une communauté semi-rurale. Et, c’est vrai qu’ils sont très engagés, décidés. Mais, l’apport des autres serait aussi une bonne chose. Nous n’avons pas d’autres sources que celles de la communauté paroissiale et des personnes de bonne volonté qui viennent de temps à autre nous aider ».
Ayant saisi cette opportunité, le curé de la paroisse a remercié les chrétiens de Madibou pour avoir accepté de se lancer dans cette aventure, son équipe pastorale pour avoir consenti à prendre ces risques, et toutes ces personnes qui ne sont pas de Madibou, mais de temps en temps leur apporte de l’aide pour ce chantier, avant de lancer un vibrant appel à toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent vraiment les aider dans le chantier qu’ils ont. Il n’oublie pas le couple présidentiel qui a déjà consenti un effort conséquent, pour la réalisation de ce projet (n.d.l.r. cf. LSA n°3302 du mardi 25 juin 2013, P. 11).
Gislain Wilfrid BOUMBA