Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > Paroisse Saint-Paul de Madibou :Mgr Anatole Milandou a administré la (...)

Paroisse Saint-Paul de Madibou :Mgr Anatole Milandou a administré la confirmation à 167 catéchumènes

Publier le 23 juin 2015

Dimanche 14 juin 2015, la paroisse Saint-Paul de Madibou, dans le huitième arrondissement de la ville capitale, a reçu la visite pastorale de l’archevêque, Mgr Anatole Milandou, qui a administré le sacrement de confirmation à 167 catéchumènes aussi bien de Madibou que des paroisses environnantes.

Plusieurs prêtres, curés et vicaires dans les différentes paroisses concernées, ont concélébré la messe animée par la chorale Cardinal Émile Biayenda et la Schola populaire paroissiales accompagnées par le chœur des grégoriens des paroisses Saint Paul de Madibou et Notre-Dame des Apôtres de Sangolo.

L’église, actuellement en travaux de toiture, a reçu parents, amis et connaissances des confirmés des différentes communautés paroissiales, vêtus d’uniformes conformément à leur paroisse d’origine. 167 catéchumènes venus des paroisses Saint André Kaggwa (9), Saint-Pie X de l’O.m.s (33), Saint Alphonse Marie de Liguori (12), Notre-Dame du Suffrage de Moussosso et Saint-Ambroise de Kinkozo (42), Notre-Dame des Apôtres de Sangolo (30) et Saint-Paul de Madibou (41), ont reçu des mains de l’archevêque de Brazzaville, le sacrement de confirmation.

Après le mot de bienvenue de l’abbé Adrien Batantou, Mgr Anatole Milandou a exprimé sa joie de se retrouver devant les catéchumènes des paroisses concernées, en les rassurant qu’ils allaient recevoir, par l’imposition de ses mains, l’Esprit Saint, et le vrai. Il les a dissuadés d’aller de gauche à droite à la recherche de « je ne sais quoi ». Il les a plutôt encouragés à devenir de bons et vrais témoins de l’Évangile.

Dans son homélie, Mgr Anatole Milandou est revenu sur cet aspect : « Vous recevrez une force qui fera de vous des témoins de l’annonce de l’Évangile, à la suite des disciples et des chrétiens des premières communautés chrétiennes ».

Après le rite du sacrement de confirmation aux 167 catéchumènes, Mgr Anatole Milandou a félicité la communauté paroissiale pour sa générosité qui a conduit à tôler une bonne partie de l’église. Ainsi, il a recommandé aux chrétiens de ne compter sur personne, mais il leur appartient de consentir le maximum d’efforts, pour bâtir leur église. Il a saisi aussi cette opportunité pour interpeler le peuple de Dieu de lui faire savoir les empêchements relatifs à tout candidat à l’ordination presbytérale dont les noms et prénoms seraient portés sur la circulaire qui tient lieu de publication de bans.

Signalons que parmi les concélébrants à la messe, il y avait les abbés Adrien Batantou, Brice Babakila, Dieudonné Mboungou, Ghislain Aymar Nkodia, Augustin Loutoumba, Jean Noël Miambanzila, respectivement, curés et vicaire des paroisses Saint Paul de Madibou, Saint Pie X de l’O.m.s, Saint André Kaggwa de Kombé, Notre-Dame du Suffrage de Moussosso et Annexe, Saint Alphonse Marie de Liguori de Kibina et Notre-Dame des Apôtres de Sangolo.

Gislain Wilfrid BOUMBA


 

  Haut de page