Session pastorale de l’archidiocèse de Brazzaville
Publier le 26 juin 2015
Élaborer un nouveau directoire pour la pastorale de la famille
Comme de coutume, les ouvriers apostoliques, les conseils pastoraux paroissiaux et les mouvements d’apostolat se sont retrouvés, du 23 au 25 juin 2015, dans la salle de la catéchèse de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, pour leur session précédant la clôture de l’année pastorale. Pour cette année, le thème de cette session est : « La famille : berceau et lieu de la rédemption du monde ».
Sous les auspices de Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, qui était assisté, à l’ouverture des travaux, par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, en qualité d’inviter, pour faire la synthèse des travaux du synode extraordinaire des évêques tenu à Rome.
Dans son allocution d’ouverture, Mgr Anatole Milandou a invité les participants à la session pastorale à poursuivre l’élan des discussions amorcées dans les paroisses, les mouvements d’apostolat, les doyennés sur le concept de la famille qui est et qui demeure la cellule de base d’une société qui se veut être responsable, reposant sur des valeurs d’éthique, de civisme et de bonne moralité, afin que les jeunes puissent s’épanouir.
Après les mots très réconfortants de l’archevêque, il y a eu des communications portant sur l’évaluation des activités menées au cours de l’année pastorale dans l’archidiocèse, faites par l’abbé Stein Bilou, secrétaire de la commission pour la pastorale ; le témoignage sur le synode extraordinaire des évêques sur la famille, fait par Mgr Louis Portella Mbuyu ; l’évaluation de l’année de la famille, par l’abbé Staffen Nkodia, secrétaire de la commission pour la famille et la vie ; l’évaluation de l’année pastorale par le bureau diocésain de l’apostolat des laïcs, les doyennés et les bureaux diocésains des mouvements d’apostolat ; l’évaluation de l’année catéchétique par le frère Jean Kombo-Boutsoki.
Enfin, des points d’information ont été donnés sur l’économat diocésain, par l’abbé Bienvenu Mabandza ; sur Radio Magnificat, par l’abbé Maath Nkounkou et sur les recherches sur l’école catholique au Congo, par l’abbé Séraphin Koualou-Kibangou.
Pour l’abbé Stein Bilou, les activités ponctuelles vécues dans l’archidiocèse de Brazzaville, au cours de l’année pastorale, ont été focalisées sur huit chantiers, à savoir : la restructuration de la pastorale de la famille, la préparation au mariage, l’harmonisation de trois formes de célébration de mariage (coutumier, civil et catholique), l’éducation à l’amour et à l’accompagnement des couples, la formation des familles en exploitant les moyens de communication sociale et le témoignage de vie de foi.
- De g. à dr. : l’abbé Stein Bilou, NN.SS. Anatole Milandou et Louis Portella Mbuyu
Ces principales activités ont été des moments forts marqués par l’enthousiasme de la chrétienté. Il s’est agi de la célébration de la messe d’ouverture de l’année pastorale, sur fond d’ordination diaconale de seize diacres ; l’organisation du premier forum de la vie consacrée, du 29 au 31 janvier, avec pour thème : « Vie consacrée et défis de la nouvelle évangélisation » ; l’organisation d’une quête par les archiconfréries et confréries, pour aider le centre Éphata, que dirige l’abbé Xavier Mbemba-Bissemo, aumônier diocésain des personnes handicapées, pour la construction d’un site à Koubola ; la tenue de la 10e assemblée plénière de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale) ; la croisade pour la paix lancée par la Conférence épiscopale du Congo avec le renouveau charismatique ; la cérémonie du dévoilement de la plaque marquant la débaptisassions de l’avenue Foch en l’avenue cardinal Émile Biayenda, suivi du dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe du cardinal par le couple présidentiel ; la messe pour la consolidation de la paix célébrée le 5 juin 2015, en présence du couple présidentiel ; l’administration du sacrement de confirmation dans certaines paroisses par l’archevêque.
Aussi, plusieurs activités ont été organisées par les mouvements d’apostolat, notamment les messes d’ouverture de l’année pastorale, les messes des malades, des défunts, les récollections du temps de l’avent et du carême, les différentes rencontres inter-mouvements, etc.
Clôturant les travaux après trois jours de partage, de discussions et de débats, Mgr Anatole Milandou a exhorté les participants, notamment, les curés de paroisses, à une gestion saine des finances qui sont des biens d’autrui et de la communauté. « Les curés de paroisses ne doivent pas toucher à l’argent, mais doivent veiller à la spiritualité des chrétiens. Ainsi, apprenez à ôter les sandales devant la terre sacrée de l’autre », a souligné l’archevêque.
Avant d’aborder les questions liées à l’amélioration de la qualité de la liturgie, des chants exécutés par les chorales pendant les célébrations eucharistiques, la réforme amorcée par Radio Magnificat avec son statut d’une chaîne diocésaine communautaire émettant à Brazzaville sur la fréquence modulée de 93. 7, concernant la grille des programmes, ainsi que la réforme de la catéchèse. Mgr Anatole Milandou a aussi, parlé de la visite ad limina des évêques du Congo effectuée en mai dernier, à Rome.
Pour l’archevêque, cette visite se fait tous les ans, sous forme de pèlerinage, moment de recueillement sur les tombes des apôtres Pierre et Paul, ponctué d’une visite au dicastère. Ensuite, l’archevêque a évoqué le dossier de béatification et de canonisation du cardinal Émile Biayenda.
A ce sujet, il a signifié que le dossier est suffisamment avancé, au niveau de Rome, et précisé que rien ne pourra empêcher son évolution. Avant d’être appuyé par l’abbé Mesmin Prosper Massengo, vicaire judiciaire de l’archidiocèse de Brazzaville, concernant les derniers éléments à compléter dans ce dossier qui consistaient à élaborer l’histoire sur la vie du cardinal par une commission composée de quatre personnes, parmi lesquelles, André Patient Bokiba et Pascal Ngayama.
Pascal BIOZI KIMINOU