Paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo : Jubilés des pères Porret, Moukouba, Daouda et Nkodia
Publier le 11 août 2015
Dimanche 2 août 2015, les pères Aimé Joseph Porret, Casimir Moukouba, Jean-Jacques Nkodia et Brel Daouda Malela, ont commémoré respectivement, les 50 ans, 25 ans et 10 ans de vie sacerdotale, dans la Congrégation du Saint-Sacrement. C’était, au cours d’une messe célébrée par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, et concélébrée par près d’une cinquantaine de prêtres parmi lesquels les prêtres jubilaires, le père Ghislain Ludovic Biahoua-Massamba, curé de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo, les abbés Ildevert Mathurin Mouanga, Guy Noël Okamba, respectivement, recteurs des Grands séminaires de théologie cardinal Émile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, etc.
La chorale paroissiale Tanga-ni-Tanga a assuré l’animation liturgique de la cérémonie.
La région Cardinal Émile Biayenda du Congo-Brazzaville est l’une des dernières nées dans la Congrégation du Saint-Sacrement. Elle existe depuis quatre ans seulement et compte vingt-six religieux dont l’âge varie entre 22 et 78 ans. Elle compte quatre maisons dont trois à Brazzaville : la communauté de Saint Pierre-Claver fondée en 1959 ; la communauté Sébastien Mpahou de Kinsoundi-Barrage fondée en 2003 ; la Maison Saint Benoît de Nganga-Lingolo et une à Pointe-Noire précisément à la paroisse Saint-Esprit de Mpaka qui date de 2005. Les Religieux du Saint-Sacrement sont engagés dans la vie pastorale en paroisse, au centre eucharistique du Barrage, dans les écoles, les hôpitaux et en milieu juvénile.
Au début de la messe, le père Biahoua-Massamba a exprimé la joie de la communauté paroissiale de recevoir l’archevêque, les prêtres et les chrétiens venus partager la joie des jubilaires.
C’est le père Jean de Dieu Passy qui a prononcé l’homélie dans laquelle il a abordé la noblesse du ministère sacerdotal, ses attentes et ses particularités. Ce faisant, le prédicateur a épinglé l’œuvre missionnaire et l’action pastorale abattue par les pères Aimé Porret en 50 ans de vie sacerdotale, Casimir Moukouba en 25 ans de fidélité à Jésus-Christ, Brel Daouda Malela et Jean Jacques Nkodia pour leurs 10 ans de vie presbytérale.
Dans le mot de remerciements, au nom de ses confrères jubilaires, avant la fin de la messe, père Casimir Moukouba a rappelé que c’est le père Aimé Porret, alors curé de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo, qui l’avait envoyé au séminaire et qui a fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui : le premier prêtre sacramentaire congolais, après que la Congrégation du Saint Sacrement ait accompli plus de 20 ans de présence au Congo.
En sa qualité de supérieur régional de la Congrégation du Saint Sacrement au Congo, père Brel Gustinau Daouda Malela a exprimé la joie de la congrégation d’organiser un tel événement qui marque, à n’en point douter la vie, l’action et l’œuvre de ladite congrégation au Congo. Partant, il a rendu hommage à ses aînés prêtres, notamment le père Aimé Porret pour son jubilé d’or de vie sacerdotale et pour tout ce qu’il a accompli tant au Congo, à la paroisse Saint Pierre Claver dont il a été le curé pendant 19 ans et pour tout ce qu’il a réalisé dans leur congrégation. De même, il a exprimé sa gratitude au père Casimir Moukouba pour avoir montré le chemin du sacerdoce dans cette congrégation aux plus jeunes qu’ils ont été.
Quant au père Jean Jacques Nkodia, son condisciple, il lui a témoigné toute sa solidarité et sa fraternité, pour les 10 ans de vie sacerdotale vécue ensemble, car ordonné diacre et prêtre le même jour.
Intervenant en dernier lieu, Mgr Anatole Milandou a signifié le sens de la célébration d’un jubilé et ses particularités, avant de remercier les pères jubilaires pour leur persévérance et leur assiduité dans l’annonce de l’évangile de Jésus-Christ.
Qui sont ces prêtres jubilaires ?
Père Aimé Joseph Porret
Né le 29 octobre 1937, à la Gietaz, Savoie en France, père Aimé Joseph Porret a fait sa première profession religieuse le 29 octobre 1958, à Colombier Saugnieu. Sa profession perpétuelle intervient le 12 avril 1964 à Château Gontier. Ordonné diacre, le 3 avril 1965 au séminaire Français à Rome, par le Cardinal Traglia, il accède au sacerdoce le 26 août 1965 à Annecy, des mains de Mgr Jean Sauvage. Après ses études à Rome de 1965 à 1966, il passe une année pastorale à Rouen de 1966 à 1967 et de 1967 à 1969, il est affecté au juvénat de Villers Saint Martin, comme directeur spirituel.
- Les prêtres jubilaires autour de l’archevêque de Brazzaville
Le 28 août 1969, père Aimé Joseph Porret arrive au Congo comme prêtre fidei donum. Sa première paroisse fut Saint Esprit de Moungali où il avait comme curé le père Gevaudan et pour vicaire l’abbé Émile Biayenda. Dans cette paroisse, il s’est occupé des jeunes avec Sr Margueritte (de la Congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie). Le père jubilaire s’est occupé aussi des servants de messe, des cours de bible pour les jeunes. Il a favorisé la création de l’Association des drépanocytaires, des albinos et des malvoyants.
En 1973, comme la Congrégation des religieux du Saint Sacrement (sss) venait de prendre la paroisse Saint Jean Marie Vianney, le père Aimé rejoint ses confères : le père Brisson et le père Gilles Desjardins. Nommé curé de cette paroisse, il s’est occupé des jeunes notamment, des Jeunes Témoins du Christ, de la commission de vocation, des servants, du catéchisme, de la Légion de Marie. Avec sœurs Marie Rita et Marie Thérèse Nkouka, père Aimé initie les ateliers de couture pour les filles handicapées et non scolarisées. Ensuite, un atelier de reliure pour les garçons. Au cours de cette période, il sera nommé aumônier diocésain des servants de messe et du Renouveau charismatique catholique.
En 1986, il est affecté à la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo, comme vicaire. Il était directeur spirituel de quelques praesidia de la Légion de Marie. En 1983, après le départ du père Gilles Desjardin, il est nommé curé, et vicaire épiscopal de la zone Sud sous Mgr Barthélémy Batantu, alors archevêque de Brazzaville. Dans cette paroisse, il a encouragé les chrétiens à être des donneurs bénévoles de sang comme lui-même, car, il est grand donneur de sang depuis son scolasticat. Cet engagement lui a valu le diplôme de premier donneur de sang au Congo.
Père Casimir Moukouba
Père Casimir Moukouba fait sa profession religieuse le 25 septembre 1985. Son ordination diaconale intervient le 4 février 1990, tandis qu’il reçoit l’ordination presbytérale le samedi 23 juin 1990, des mains de Mgr Anatole Milandou, alors évêque de Kinkala. Parmi les charges assumées, il a été vicaire paroissial et aumônier des jeunes à Saint Pierre-Claver (1990-1994), supérieur et responsable de la formation au Postulat Sébastien Mpahou (1995-1999) ; recteur du Scolasticat interafricain de Kinshasa en 1999. De 2004 à 2011, il a été curé de Saint-Esprit de Mpaka, à Pointe-Noire, cumulativement avec les fonctions de directeur diocésain de la liturgie, cérémoniaire de l’évêque. Depuis 2011, il est curé de Saint Benoît de Nganga-Lingolo, dans l’archidiocèse de Brazzaville, cumulativement avec les fonctions de curé-doyen de la zone Campagne-sud et vice-président de la liturgie diocésaine.
Père Brel Gustinau Daouda Malela
Après sa profession religieuse le 8 septembre 2000 et sa profession perpétuelle, le 4 février 2005, il a reçu le diaconat le 5 février 2005 et le 2 juillet 2005, il est ordonné prêtre par Mgr Anatole Milandou. De 2005 à 2014, il est vicaire paroissial à Saint Pierre-Claver, coordonnateur national de la pastorale de l’enfance et de la jeunesse (2007-2015) ; aumônier diocésain de la jeunesse (2009 à 2015) ; membre du Conseil presbytéral (2008-2014) ; délégué au conseil œcuménique des Églises chrétiennes (2010-2015) ; économe régional (2011-2014) ; et depuis 2014, supérieur régional de la Congrégation du Saint-Sacrement au Congo et vice-président de la conférence africaine.
Père Jean Jacques Nkodia
Ordonné prêtre le 2 juillet 2005, à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, père Jean Jacques Nkodia est vicaire à la paroisse Saint Sacrement de Kinshasa en RDC (2005-2007) ; directeur spirituel au scolasticat interafricain « Emmaüs » de Kinshasa et vicaire à la paroisse Bienheureuse Annualité de Kinshasa (2008-2011). En 2012, il est vicaire à la paroisse Saint Pierre Claver et économe de la communauté. Depuis 2013, il est supérieur et vicaire à la paroisse Saint Esprit de Mpaka de Pointe-Noire.
Gislain Wilfrid BOUMBA