Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Divers > EDITORIAL > Institut des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée : Vœux perpétuels des (...)

Institut des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée : Vœux perpétuels des Sœurs Christelle, Prisca, Sabine et Octavie

Publier le 17 août 2015

L’Institut des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée ayant pour supérieure fondatrice Sr Éliane Julienne Boukaka, s’est élargi avec les vœux perpétuels des sœurs Christelle Sylène Princia Moussitou Biboussi, Prisca Olive Biyela Bazebibouta, Sabine Bintsanga et Octavie Nzoumba Bahoukila. C’était, dimanche 9 août 2015, au cours d’une messe en l’église Saint-Esprit de Moungali, célébrée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, et concélébrée par NN.SS. Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi et près d’une trentaine de prêtres dont les abbés Bertin Foueti, vicaire général de Kinkala, Michel Kouaya-Kombo, doyen du clergé congolais, ceux œuvrant aussi bien dans l’archidiocèse de Brazzaville, certains diocèses du Congo et ceux venus de l’étranger. La chorale paroissiale La Colombe était aux chants liturgiques.

L’Institut des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée est érigé comme Association publique des fidèles par le décret du 2 août 2001, signé par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville. Les sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée veulent, par leur être et leur vie, témoigner de l’amour et de la présence agissante de Dieu au cœur de la souffrance.

De g. à dr. NN.SS. Berrnard Nsayi, Louis Potella Mbuyu et Anatole Milandou

La messe d’engagement définitif des quatre religieuses auxiliatrices de Marie Immaculée était marquée par trois temps forts : l’homélie de Mgr Louis Portella Mbuyu ; l’appel et la présentation des candidates aux vœux perpétuels par Sr Éliane Julienne Boukaka, supérieure de l’Institut ; l’émission des vœux perpétuels devant la supérieure de l’Institut couronnée par la remise des signes distinctifs de leur appartenance définitive à cette famille religieuse, la signature dans le registre d’or dudit institut et le mot de remerciements de Sr Christelle Sylène Princia Moussitou Biboussi.

Dans son homélie, Mgr Louis Portella Mbuyu a abordé le sens à donner à la vie consacrée en ce qu’elle demeure un appel reçu du Seigneur, à servir les autres et les plus vulnérables en diverses circonstances de la vie quotidienne. Ce faisant, le prédicateur a affirmé : « Vous montrez aux hommes que ce qui est plus important, c’est d’aimer. Ce qui importe pour l’homme, ce n’est pas de se satisfaire, d’acquérir et d’accumuler des richesses de toutes sortes. Mais ce qui est important pour l’homme, c’est d’aimer. Et dans l’amour, on devient alors libre, même de ses propres possessions, parce qu’on est beaucoup plus attentif aux autres, aux plus faibles, aux plus pauvres ».

Dans son mot de remerciements, au nom de ses consœurs, Sr Christelle Sylène Princia Moussitou Biboussi a permis aux élues du jour de témoigner leur gratitude aux parents pour leur avoir permis d’adhérer à la vie religieuse. De même, cette reconnaissance a été adressée à leurs formateurs, à Mgr Louis Portella Mbuyu, prédicateur de leur retraite, et à tous les évêques, prêtres ayant concélébré la messe. Dans cet élan, des remerciements ont été aussi adressés à la communauté paroissiale de Saint Esprit de Moungali, pour le soutien apporté et l’implication dans l’organisation de la cérémonie.

Intervenant en dernier lieu, Mgr Louis Portella Mbuyu a encouragé les sœurs auxiliatrices de Marie Immaculée, par le biais des nouvelles élues du jour, à demeurer au service des plus démunis et des plus vulnérables, afin de répandre davantage le parfum de l’amour de Dieu en toute circonstance de la vie.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 


 

  Haut de page