« Journée de prière pour la sauvegarde de la Création »
Publier le 27 août 2015
Lc : 16/AM/15
AUX CURES, AUX COMMUNAUTÉS PAROISSIALES ET RELIGIEUSES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE ET AUX PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ
Objet : « Journée de prière pour la sauvegarde de la Création »
Chers Curés,
Chers Frères et Sœurs,
En la Solennité de la Pentecôte, le dimanche 24 mai 2015, le Pape François achevait la brillante Lettre encyclique Laudato Si’, sur la Sauvegarde de l’environnement. Depuis sa publication le 18 juin 2015, cette encyclique fait l’objet d’une importante activité médiatique, suscitant ainsi de nombreux commentaires et réactions qui expriment la satisfaction et l’espoir de notre humanité, au regard des grands changements qui s’opèrent autour de nous.
C’est ainsi que lors de son Audience générale du mercredi 26 août 2015 à la Place Saint Pierre de Rome, le Pape François a invité les catholiques, les orthodoxes et « toutes les personnes de bonne volonté » à prier ensemble pour la sauvegarde de la Création. Il s’est exprimé en ces termes :
« En communion de prière avec nos frères orthodoxes et avec toutes les personnes de bonne volonté, nous voulons offrir notre contribution pour surmonter la crise écologique que l’humanité est en train de vivre ».
En communion avec l’Église universelle, nous retenons la date du mardi 1er septembre 2015 dans notre Archidiocèse afin de mettre ensemble nos intentions de prière pour la Sauvegarde de la Création, ce bien qui nous est commun et précieux.
J’invite également les Curés à organiser des activités visant à rendre plus accessible cette merveilleuse Lettre encyclique du Saint Père François et j’exhorte le Peuple de Dieu à s’en approprier et à prier davantage pour le bien de notre « Maison Commune ».
Tout en vous souhaitant une bonne fin de vacances pastorales, je vous rassure de mes ferventes et paternelles prières par l’intercession de Sainte Monique.
Monseigneur Anatole MILANDOU
Archevêque de Brazzaville