L’hospice des vieillards Paul Kamba fait peau neuve
Publier le 7 octobre 2015
Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, entouré d’autres prélats, notamment NN.SS Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo) et Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala et d’une dizaine de prêtres dont l’abbé Serge Armand Kiyindou, curé recteur de la Basilique Sainte Anne du Congo, a procédé, mardi 29 septembre 2015, à la bénédiction du centre d’accueil des personnes du troisième âge Paul Kamba, à Poto-Poto, réhabilité et agrandi grâce à la générosité d’un chrétien de la paroisse Saint-Anne, Rémy Ayayos Ikounga.
Présentant l’ouvrage, le coordonnateur du projet, Jean-Marie Baboungou Poaty, a indiqué que la réhabilitation de l’hospice Paul Kamba est la manifestation de la volonté de l’abbé Serge Armand Kiyindou, nouvellement affecté comme recteur à la Basilique Sainte Anne du Congo. 50 ans après son ouverture, il s’était retrouvé dans un état de délabrement avancé. Sa réhabilitation était devenue une impérieuse nécessité. « C’est au début des années 1960 que fut construit vers le marché Poto-Poto à l’angle de la rue Mbaka, le premier centre d’accueil du Secours catholique, avant qu’il ne soit transféré dans l’actuel site de la rue Paul Kamba qui abritait auparavant l’ancien siège de la Croix-rouge française, construit en dix pièces par le frère Stéphane ».
|
La réhabilitation a donné l’occasion d’agrandir l’hospice qui dispose, désormais, d’un bâtiment à étage. « Au rez-de-chaussée, on y trouve neuf chambres à coucher, chacune équipées d’un brasseur d’air, de deux tables de 70x70cm, deux chaises, deux lits avec matelas couverts de deux taies d’oreillers et d’un écran plasma, d’une chambre froide d’une capacité de 8 m3, d’un magasin de 9 m2 pour le stockage des aliments, d’une cuisine moderne, d’un réfectoire avec tous les accessoires possibles et d’une chapelle équipée de tous les objets liturgiques ».
A l’étage, il y a deux chambres complètes climatisées équipées chacune d’un lit, d’un matelas médicalisé, d’une salle à manger, cinq chambres à coucher, deux blocs sanitaires complets équipés d’appareils modernes alimentés par un chauffe-eau de 80 litres, d’une buanderie équipée d’une machine à laver et d’une table de repassage, d’une salle de réunions de près de 50 places qui offre une possibilité à d’autres associations ou mouvements d’apostolat de la paroisse d’organiser des séminaires ou récollections à moindre coût.
L’hospice est protégé par un mur de clôture plus élevé qu’avant, pour préserver l’intimité des pensionnaires. Outre la réhabilitation de cet hospice, le bienfaiteur a fait don d’un véhicule 4x4 de marque Toyota Hilux double cabine à la Caritas paroissiale de Sainte-Anne, pour le transport des pensionnaires de l’hospice Paul Kamba.
Avant la remise des clefs à Mgr Anatole Milandou par le bienfaiteur, suivi de la coupure du ruban symbolique, du rite traditionnel de libation de vin de palme, le dévoilement de la plaque, la bénédiction du bâtiment et du véhicule, ainsi que la visite guidée du bâtiment, l’archevêque de Brazzaville, a rendu un hommage mérité à Rémy Ayayos Ikounga, pour ses efforts inlassables en faveur des couches les plus vulnérables et pour ces belles œuvres à l’égard de l’Église. « Ce que le colonel a réalisé, c’est vraiment l’Évangile en acte. Il faut améliorer les conditions de vie des personnes âgées, afin de soulager leur détresse. Comme je l’ai toujours dit, une communauté chrétienne qui célèbre l’eucharistie et qui ne prend pas soin des personnes en détresse, est une communauté vouée à l’échec. M. Remy Ayayos est un homme discret qui parle peu, mais qui se distingue par des actes de charité. Il a toujours pratiqué l’Évangile en acte, car une foi sans œuvre est une foi morte. J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… (Mt. 25). Car, cet hospice redonne le sourire aux personnes du 3ème âge », a-t-il fait savoir. Avant de remettre au bienfaiteur une distinction comprenant une effigie de la Vierge Marie.
Signalons que les plans de cet ouvrage, financé entièrement par M. Remy Ayayos Ikounga, ont été conçus et mis en œuvre par l’architecte Guy Modeste Ndzoungani avec le concours du curé recteur de la Basilique Sainte-Anne du Congo.
Pascal BIOZI KIMINOU