CROISADE DE PRIÈRE pour la paix, la justice et l’unité nationale
Publier le 29 décembre 2015
I- INTRODUCTION
Tenant compte de la période toujours délicate que traverse notre pays, nous, Évêques du Congo, invitons « les fidèles chrétiens et tous les croyants à poursuivre la « Croisade de prière » pour la paix, la justice et l’unité nationale », initiée en 2015.
En cette année jubilaire, que le Dieu Miséricordieux, dont la miséricorde est insondable et le trésor de pitié inépuisable, jette sur nous un regard bienveillant, pour que dans ces moments difficiles nous ne désespérions, ni ne perdions courage, mais que nous nous remettions avec grande confiance à sa sainte volonté qui est l’amour et la miséricorde même.
« Que chacun supplie Dieu de toutes ses forces, que chacun renonce aux mauvaises actions et à la violence dont il se rend coupable. Peut-être qu’ainsi Dieu changera d’avis, mettra fin à sa grande colère et ne nous fera pas mourir » (Jonas 3, 8-9)
Cette deuxième phase de la croisade se déroulera du 03 janvier (Épiphanie) au 20 novembre 2016 (solennité du Christ Roi de l’univers et clôture de l’année de la Miséricorde) de la manière indiquée ci-dessous .
II- NIVEAU NATIONAL
Décembre 2015, signature de la note de relance de la croisade par le Président de la Conférence Épiscopale du Congo ;
- Large diffusion de la note de la croisade par :
- Courriers aux Évêques (diocèses) ;
- Radios de l’Église (Maria et Magnificat) ;
- Radio et télévision nationales ;
- Radios et télévisions privées ;
- La Semaine Africaine ;
- Journaux privés.
III- NIVEAU DIOCÉSAIN
III-1- Signature par l’Évêque d’une note circulaire annonçant la relance de la croisade adressée aux :
- Paroisses ;
- Couvents ;
- Séminaires ;
- Monastères ;
- Mouvements d’apostolat ;
- Chrétiens ;
- Personnes de bonne volonté.
NB- Dans cette note, il sera spécifié que les responsables des structures suscitées sont invités à prendre part avec le peuple de Dieu à la messe d’ouverture de la croisade le 03 janvier 2016 (préciser le lieu ).
III-2- Célébration de la messe de relance de la croisade par l’Évêque ou le Vicaire Général, le 03 janvier 2016. Au cours de cette messe, le peuple de Dieu doit être informé sur :
- le pourquoi de la croisade ;
- le déroulement de la croisade ;
- le calendrier de passage des paroisses (établi par le BDAL et signé de l’Évêque).
L’Évêque ou son représentant insistera sur l’implication effective et la disponibilité des curés et de tout le clergé en général pour la bonne marche de la croisade (exposition du Saint Sacrement, confessions, messes, respect du calendrier de passage des mouvements d’apostolat suivant calendrier établi en paroisse) .
III-3- Au cours de la messe d’ouverture, l’Ordinaire du lieu remettra un cierge allumé au Berger Diocésain du Renouveau Charismatique Catholique chargé de conduire en communion avec l’Aumônier Diocésain, la marche de la croisade.
NB- La paroisse où sera célébrée la messe d’ouverture sera d’office la première paroisse de la croisade .
IV- NIVEAU PAROISSIAL
IV-1- Le Berger Diocésain ou un membre du Bureau Diocésain du Renouveau Charismatique Catholique allumera au fur et à mesure les bougies dans les paroisses lors de la messe d’ouverture de la semaine de la paroisse suivant le programme signé de l’Évêque.
Au cours de cette messe d’ouverture, il expliquera au peuple de Dieu de la paroisse le pourquoi de la croisade et son déroulement au cours de la semaine.
Il insistera sur l’implication de chaque mouvement d’apostolat, de chaque paroissien.
NB- Le Curé de la paroisse informera suffisamment à l’avance le peuple de Dieu sur la date (le dimanche) de l’ouverture de la semaine de la croisade à la paroisse .
IV-2- Du lundi qui suit la messe d’ouverture au samedi, les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté peuvent aller prier individuellement ou par mouvement d’apostolat à la paroisse de la croisade pour la semaine. Tous les chrétiens du diocèse en seront informés. Le cierge restera allumé dans l’église pendant toute la semaine. Il en sera ainsi de semaine en semaine et de paroisse en paroisse.
IV-3- Dans la paroisse, tous les mouvements d’apostolat doivent prendre part à la prière suivant un programme proposé par le Conseil Paroissial signé par le Curé. Chaque mouvement d’apostolat priera selon sa spécificité, suivant sa dévotion.
NB : Les couvents, les monastères, les séminaires ne seront pas insérés dans ce programme. Dans ces structures l’on priera pour la paix, la justice et l’unité nationale dans les cœurs, les familles et le pays, en tenant compte des programmes spécifiques de chacune .
Dans ce programme, il sera retenu que chaque jour, du lundi au samedi, le Renouveau Charismatique Catholique conduira, pour une durée ne dépassant pas 1h3O, une assemblée de prière à laquelle prendront part tous les membres du Groupe du Renouveau Charismatique Catholique de la paroisse et toutes les personnes qui le désirent.
Le canevas ci-dessous est proposé à titre indicatif :
- louange ;
- repentance avec chapelet de la Divine Miséricorde ;
- invocation de l’Esprit Saint ;
- proclamation de la Parole de Dieu et méditation en silence ;
- intercession :
- Prières libres ;
- Prière de Saint François d’Assise ;
- Prière par le Cardinal Émile BIAYENDA ;
- Prière pour le Congo.
IV-4- Le dimanche, la prière de la croisade à la paroisse est clôturée par une messe.
IV-5- Dans les diocèses où on aura fait le tour de toutes les paroisses avant le 20 novembre 2016, l’on devra reprendre le circuit, autant de fois que cela est nécessaire.
IV-6- Les textes de méditation pour les assemblées de prière journalière seront ceux proposés par l‘ordo liturgique 2016.
IV-7- Il est souhaitable, là où cela est possible, qu’il y ait des moments d’adoration du Saint Sacrement, tous les jours, sinon au moins deux (2) jours : jeudi et vendredi. Les chrétiens seront initiés à l’adoration silencieuse de Jésus dans le Saint Sacrement.
IV-8- La journée du vendredi sera décrétée, journée de jeûne pour tous les chrétiens de la paroisse concernée qui le peuvent.
IV-9- Le point de la ‘’Croisade de prière’’ sera fait par le Comité National du Renouveau Charismatique Catholique du Congo, au cours de sa rencontre annuelle à la Solennité du Christ Roi de l’Univers le 20 novembre 2016.
Il soumettra ses conclusions aux Évêques avec éventuellement des amendements pour la suite (3ephase) qui partira de janvier 2017 (Épiphanie) novembre 2016 (Solennité du Christ Roi de l’Univers).
Pour les Évêques du Congo
Monseigneur Louis PORTELLA MBUYU
Évêque de Kinkala
Délégué Épiscopal auprès du Renouveau Charismatique Catholique
PRIÈRE DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
PRIÈRE D’INTERCESSION PAR LE CARDINAL ÉMILE BIAYENDA
Seigneur Jésus, tu nous avais donné comme Pasteur de ton Église le Bon Cardinal Émile BIAYENDA.
Par ses vertus, il était notre modèle et notre joie, par sa foi, il était le chemin qui conduit au Père, par son sang répandu, tu l’as rendu semblable à toi, victime innocente mourant sur la croix.
Seigneur Jésus, par le sacrifice du Bon Cardinal, accorde-nous les grâces que nous te demandons avec confiance. Amen !
PRIÈRE POUR NOTRE PAYS LE CONGO/BRAZZAVILLE
Dieu notre Père, toi qui as envoyé ton Fils pour être l’Emmanuel et partager les souffrances et les joies des hommes et leur manifester ton immense amour.
Daigne jeter un regard bienveillant et compatissant sur tes filles et fils du Congo.
Confiants en la puissance de la miséricorde, nous venons à toi, accablés par le poids de la souffrance, de la faim et de la misère, mais aussi pleins d’espérance et de foi. Nous voulons, sous ta conduite, nous mettre ensemble pour construire dans l’harmonie ce pays que tu nous as donné,
Daigne bénir notre détermination, féconde-la par la force de ton Esprit, car sans toi nous ne pouvons rien faire. Fais grandir en nos cœurs un amour sincère pour notre pays et pour chacun de nous.
Libère-nous de tout attachement exclusif à la région, à l’ethnie, au parti. Arrache de nos cœurs le sentiment de jalousie, le désir de vengeance ou de règlement de compte
Éclaire nos dirigeants ; inspire-leur les lois et les dispositions conformes à ta volonté et qui respectent chaque personne, dans ses aspirations, ses droits et ses devoirs.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !