Mgr Milandou a lancé les travaux de construction d’un hôpital à Sangolo
Publier le 10 mars 2016
Jeudi 25 février 2016, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, a posé la première pierre des travaux de construction de l’hôpital diocésain à Sangolo (Mbaloula), frontière avec le quartier Mayanga, dans le 8ème arrondissement Madibou. La cérémonie s’est déroulée en présence des abbés Mesmin Prosper Massengo, secrétaire général de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale), Yvon Bienvenu Mabandza et Adrien Batantou, respectivement, curés des paroisses Saint Michel de Ngangouoni et Saint Paul de Madibou, de Chiara Bussin, supérieure générale de la congrégation des sœurs minimes de Notre-Dame du Suffrage, des trois volontaires italiens, membres de l’association Missioni Faa di Bruno.
- Mgr Anatole Milandou posant la pierre pour la construction d’un hôpital
L’hôpital qui sera construit comprendra une maternité, pouvant faire face aux besoins de santé des populations de Brazzaville. Il sera destiné à réduire la maladie et la mortalité de la population en général, et en particulier, de la population en difficulté, représentée par le couple mère-enfant.
La structure fournira à la femme, assistance durant la grossesse et l’accouchement, dans la croissance subséquente avec des programmes de vaccination, des visites de prévention et d’éducation à la santé, avec un appui psychologique là où c’est nécessaire. Le personnel médical et paramédical, dans les diverses spécialisations, sera composé des Congolais, adéquatement formés. Il est prévu également la possibilité de collaboration d’un personnel médical européen.
Le projet de construction de l’hôpital diocésain est né en septembre 2012, lors de l’inauguration du cabinet dentaire « Francesco Faa Di Bruno », fondateur des Sœurs minimes de Notre-Dame du Suffrage, qui a son siège à Moukondo, et dont la maison-mère se trouve à Turin en Italie. Le cabinet dentaire est une œuvre commune entre l’association des laïcs liés aux sœurs, « Association Missioni Faa Di Bruno » et l’économat diocésain de Brazzaville. Pendant l’inauguration de ce cabinet dentaire, Mgr Anatole Milandou, exprima le souhait de construire un hôpital diocésain. Mère Fabiola Detomi, alors supérieure générale de l’époque de cette congrégation retint le souhait et, rentrée en Italie, proposa ce projet à l’association de réfléchir. Mère Chiara Busin, actuelle supérieure générale mise au courant du projet, s’engage dans la même direction. Aujourd’hui, des donateurs, des bienfaiteurs italiens, suscités par l’association, s’organisent pour la construction de cet hôpital. M. Jean-Claude Ganga, ancien ministre des sports, informé du projet, a offert le terrain sur lequel va être construit l’hôpital.
Posant la première pierre de l’hôpital diocésain, tout en bénissant le lieu, Mgr Anatole a remercié l’association Missioni Faa Di Bruno, pour ce don fait à l’Église catholique de Brazzaville et a souhaité que ce projet arrive à son terme pour le bien de tous.
Signalons que les études architecturales et l’exécution des travaux sont réalisées par des professionnels congolais en collaboration avec des professionnels italiens volontaires. Le projet sera exécuté en « lots de fonctionnement autonomes », de telle manière que chaque lot soit exécuté adéquatement, même s’il n’y a pas les fonds complets de tout le projet. Les frais de construction de la structure hospitalière seront à la charge de l’association Missioni Faa di Bruno et financés exclusivement par les fonds des bienfaiteurs privés, en excluant tout financement public.
Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA