Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > Cathédrale Sacré-Cœur : Mgr Anatole Milandou a consacré l’autel et lancé (...)

Cathédrale Sacré-Cœur : Mgr Anatole Milandou a consacré l’autel et lancé l’année jubilaire des 125 ans

Publier le 30 juin 2016

Après plusieurs mois d’intenses travaux réalisés grâce à la générosité des chrétiens et des bienfaiteurs, l’autel de la cathédrale Sacré-Cœur a été consacré par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, dimanche 19 juin 2016, au cours d’une messe ayant coïncidé avec le lancement de l’année jubilaire des 125 ans de la fondation de la cathédrale, qui seront célébrés en juin 2017.

Cette messe a été concélébrée par Mgr Patrick Zay Han, chargé d’affaires à la nonciature, et huit prêtres dont les abbés Jonas Koudissa, le père Casimir Moukouba, respectivement, curés doyens des doyennés du centre-ville ; Nganga-Lingolo, Linzolo, Goma-Tsétsé et les prêtres de l’équipe presbytérale de la cathédrale, dirigée par l’abbé Rhod Sakani Yiseno, secrétaire-chancelier de l’archevêque et vicaire de la cathédrale, ainsi que bien d’autres.

Plusieurs personnalités de divers rangs dont Mme Adelaïde Yvonne Mougany, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Gaston Gapo, architecte et ancien membre du gouvernement, Jean-Claude Ndolou Nzimbakani, président de l’Association Saint Jean Paul II pour la paix, ont participé à la messe relative à la consécration de l’autel de la cathédrale Sacré-Cœur, aux côtés des religieux et religieuses de diverses congrégations ainsi que de nombreux fidèles laïcs, vêtus pour certains de l’uniforme de leurs mouvements d’apostolat respectifs, venus aussi bien de la cathédrale que d’autres paroisses de l’archidiocèse.

Dans son homélie, Mgr Anatole Milandou a félicité et encouragé les chrétiens de la cathédrale, ceux de la paroisse Saint Pie X de l’O.M.S et les bienfaiteurs ponctuels et discrets, pour le travail louable accompli qui a consisté à ériger un autel dans la cathédrale, la première église du diocèse, car étant la paroisse de l’évêque du fait qu’elle abrite la cathèdre (siège de l’évêque). Partant, il a rappelé le sens, l’importance et le rôle d’un autel qui est le centre de chaque église, ainsi que l’origine et la signification de la consécration qui est différente de la bénédiction d’un autel.

Mgr Anatole Milandou appliquant le saint chrême sur l’autel consacré

Après l’homélie, l’archevêque a consacré l’autel de la cathédrale par l’onction du Saint Chrême au centre de l’autel ainsi que sur les quatre côtés de celui-ci.

Peu avant la fin de la messe animée par les deux chorales paroissiales jumelées (Cardinal Émile Biayenda et Sainte Jeanne d’Arc), l’abbé Rhod Sakani Yiseno a offert à l’archevêque, une calotte et une mitre (ornements liturgiques de l’évêque), fruit de la générosité des chrétiens de la cathédrale et des bienfaiteurs.

Pour sa part, Mgr Anatole Milandou a remercié les participants à la messe, les chrétiens et les bienfaiteurs ayant contribué à réaliser ce travail digne d’éloges et d’admiration. Dans la foulée, il a salué le geste de la première dame, Mme Antoinette Sassou-Nguesso, dans le cadre desdits travaux. De même, après avoir annoncé l’arrivée, lundi 27 juin 2016, à Brazzaville du nouveau nonce apostolique au Congo, Mgr Anatole Milandou, avant de déclarer ouverte l’année jubilaire marquant les 125 ans de la cathédrale Sacré-Cœur, a fait part au peuple de Dieu de l’invitation reçue du diocèse de Rennes, en France, pour aller y présider la célébration eucharistique marquant le 80ème anniversaire de la mort de Mgr Firmin Guichard, deuxième évêque de Brazzaville, successeur de Mgr Prosper Augouard.

 

Gislain Wilfrid BOUMBA

 


 

  Haut de page