ALLOCUTION DE CLÔTURE DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR ANATOLE MILANDOU ARCHEVÊQUE DE BRAZZAVILLE A L’OCCASION DE LA SESSION PASTORALE PRÉCÉDANT L’OUVERTURE DE L’ANNÉE PASTORALE 2016-2017
Publier le 11 octobre 2016
« ANNONCER LA JOIE DE L’AMOUR »
Lecture de l’Exhortation Apostolique Post-synodale "Amoris Laetitia" du Pape François
- Monsieur le Vicaire Général,
- Monsieur le Vicaire Épiscopal, Chargé de la Vie Consacrée,
- Messieurs les Recteurs de nos différentes maisons de formation,
- Messieurs les Curés Doyens,
- Chers Prêtres,
- Chers Religieux et Religieuses,
- Chers Membres du BEDAL,
- Chers Responsables Diocésains des Mouvements d’apostolat,
- Chers Frères et Sœurs,
- Membres du Peuple de Dieu !
En ce troisième et dernier jour de notre Session précédant l’ouverture officielle de la nouvelle Année pastorale 2016-2017, je tiens d’emblée à vous exprimer ma profonde gratitude pour la réponse positive que vous avez accordée à mon appel, à travers l’invitation de la Commission diocésaine de la Pastorale, chargée de la Coordination des Mouvements d’Apostolat.
Comme je le soulignais dans mon Allocution d’ouverture de ces assises, c’est un acte sobre mais plein d’amour aussi bien pour l’Église que pour sa tête qui est le Christ, que de participer à ces journées de réflexion, de méditation et de partage qui jettent les bases de notre « vivre et agir ensemble » au cours de toute l’Année pastorale.
Cependant, je ne me tairai pas toutes les fois qu’il s’agira de fustiger les prêtres, religieux, religieuses et même laïcs qui continuent à briller volontairement par une absence notoire lors de ce genre de rencontres. Et pour eux, je voudrais reprendre les mots de Saint Jérôme qui stipule en substance que l’ignorance des Écritures, c’est l’ignorance du Christ. Par extension, je dirais qu’ignorer les moments de Session et de formation, c’est aussi ignorer le Christ. Or, si nous ignorons le Christ, je me permets de vous poser cette question : « Qui servons-nous ? »
Pendant trois jours, nous avons voulu donner un contenu à la formulation du thème annuel de notre Année pastorale 2016-2017. Il est ainsi articulé : « Annoncer la joie de l’Amour. Lecture de l’Exhortation apostolique post-synodale "Amoris Laetitia" du Pape François ». Le centre d’intérêt d’une telle focalisation est contenu dans le numéro 7 de ladite Exhortation qui représente un appel pressant du Saint Père à lire profondément ses recommandations :
« … Je ne recommande pas une lecture générale hâtive. Elle sera plus bénéfique, tant pour les familles que pour les agents de pastorale familiale, s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau, ou s’ils cherchent en elle ce dont ils peuvent avoir besoin dans chaque circonstance concrète ».
Nous voulons donc nous approprier ce document important de notre Église. Nous voulons l’approfondir avec patience, morceau par morceau et apporter des éléments de réponse à ceux qui cherchent au cœur de cette Exhortation, ce dont ils peuvent avoir besoin dans chaque circonstance concrète et particulière.
Étant donné que le contexte ecclésial demeure marqué par l’Année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, nous pouvons retrouver le lien intrinsèque entre la Famille et la Miséricorde dans cette sensibilité du Saint Père François :
« Cette Exhortation acquiert un sens spécial dans le contexte de cette Année Jubilaire de la Miséricorde. En premier lieu, parce que je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. En second lieu, parce qu’elle vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie ».
Je tiens donc à remercier et à féliciter tous ceux qui se sont investis pour la bonne tenue de cette Session. Je pense particulièrement à la Commission de la Pastorale, aux différents Conférenciers et à tous les fidèles participants, surtout lors des travaux en ateliers. Je tiens aussi à encourager tous ceux qui au cours de cette Année nouvelle, travailleront à l’approfondissement de ce thème et à sa compréhension, même dans les sphères les plus discrètes de la vie sociale.
Je voudrais réitérer mon appel de l’Année dernière qui consistait à stimuler les familles à s’appuyer sur la Parole de Dieu qui nous révèle un Dieu riche en miséricorde. Ce qui leur permettra de mettre en lumière les œuvres de miséricorde et de revisiter l’immensité de la pratique sacramentelle. Je me réjouis de ce que le Tableau de Jésus Miséricordieux continue à faire le tour de notre Archidiocèse et que son accueil a dû représenter pour nos communautés, des instants d’intense prière et de joie.
Je m’approprie les mots du Saint Père au dernier chapitre de son Exhortation apostolique. Il affirme ceci aux numéros 322 et 323 : « toute la vie de la famille est un "mener paitre" miséricordieux. Chacun, avec soin, peint et écrit dans la vie de l’autre. C’est une profonde expérience spirituelle de contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaitre le Christ en lui ».
C’est à cela que je vous invite tous : dans vos communautés presbytérales, religieuses, paroissiales et familles. Que chacun de nous contemple son frère ou sa sœur ave les yeux de Dieu et reconnaisse en lui le Christ. Le Pape affirme même qu’ « aucune famille n’est une réalité céleste et constituée une fois pour toutes, mais la famille exige une maturation progressive de sa capacité d’aimer. Tous, nous sommes appelés à maintenir vive la tension vers un au-delà de nous-mêmes et de nos limites, et chaque famille doit vivre dans cette stimulation constante. Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise » (n°325).
Voilà pourquoi, à l’orée de cette nouvelle Année pastorale 2016-2017, je tiens fermement au respect des recommandations suivantes :
- Que la prière de la Sainte Famille, mise à dessein à la fin de tous les programmes de cette Session soit lue et apprise et récitée dans les Mouvements d’apostolat et dans les cours de catéchèse et dans les paroisses ;
- Que les Aumôniers et les Curés veillent à la lecture de l’Exhortation apostolique et à son approfondissement ;
- Que les Aumôniers et les Curés veillent à la lecture de la Parole de Dieu au début de chaque réunion des différents mouvements d’Apostolat aussi bien au niveau diocésain qu’au niveau paroissial. À ce sujet, je constate que cette recommandation tarde à être exécutée. Je tiens vraiment au respect de cette consigne ;
- Que les doyennés redoublent d’efforts dans leurs actions, leurs rencontres et leurs débats ;
- Qu’aux temps forts de Noël et de Pâques, les mouvements d’Apostolat au niveau diocésain intègrent, en marge de leurs habituelles récollections, un pèlerinage sur les lieux saints de notre Église, notamment à la Montagne du Cardinal, en ce quarantième anniversaire de son rappel à Dieu ; À ce propos, prière de se rapprocher du nouvel Aumônier de la Montagne du Cardinal ;
- Que la Commission Diocésaine de Musique et Arts Sacrée s’active pour bien préparer l’événement du 22 mars 2017 ;
- Que les Mouvements d’Apostolat et les paroisses suivent scrupuleusement les consignes et recommandations de la Commission mise en place pour la célébration de la commémoration des 40 ans de la mort du Cardinal.
Je tiens à vous signaler que je veillerai personnellement au respect de toutes ces lignes directrices de notre action pastorale.
Je vous remercie enfin pour votre engagement dans la vie de notre Église particulière. Je vous invite à une prise de conscience de l’immensité de notre tâche au cœur de cette société en perte de repères. Ne perdons pas de vue que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde.
Que la Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire, soutienne notre action commune et nous aide à la mener jusqu’à son terme.
Sur ce, je déclare clos les travaux de cette Session précédant l’ouverture de l’Année Pastorale 2016-2017.
Je vous remercie !
Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville
Grande salle de la catéchèse – Cathédrale Sacré-Cœur,
jeudi 06 octobre 2016