Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE

Lectures du jour

Saint du jour


 

Reine de la Paix et
de la Réconciliation



            

ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE

SESSION D’OUVERTURE DE L’ANNÉE PASTORALE 2017-2018

vendredi 20 octobre 2017

Chaque année l’Archidiocèse de Brazzaville commence sa nouvelle année par une session. Une session qui se veut comme un moment de réflexion. Réflexion du fait que pendant cette activité tous les agents pastoraux se fixent un objectif pour mieux relever les défis de leur diocèse. Par défis, nous pouvons comprendre les différents éléments sociaux nécessitant un appui pastoral mieux une lumière évangélique pour une société harmonieuse. Par la session d’ouverture, les organisateurs placent les participants dans une dynamique tri-analytique : « voir » ; « juger » « agir » ; pour mieux mener la pastorale qui soit utile et active pour les hommes et des femmes de son temps.

La session d’ouverture donne donc un ton à l’année pastorale qui doit commencer. Un ton sur les défis à relever pour l’année pastorale. Et dans le cas échéant, cette année l’Archidiocèse de Brazzaville aura comme feuille de route dans sa pastorale, la lutte contre les déviances. D’où le thème : « Ensemble, luttons contre les déviances actuelles dans nos milieux de vie, par l’annonce de l’Évangile ».

Il est clair que ce thème est un vibrant appel que l’Archidiocèse lance à ses fidèles ; aux hommes et aux femmes de bonne volonté afin de bâtir une société juste et digne. Un appel à lutter contre le règne grandissant et colonisateur des antivaleurs, non pas par les mots mais par le témoignage évangélique, matrice de l’agir du chrétien dans la société. Dès lors, l’Archidiocèse, par le biais de la commission pastorale, remet les chrétiens dans leurs fondamentaux : mettre la Parole de Dieu au centre de leur action et de leur agir.

 

Le secrétariat

 

Haut de page