Dispositions à suivre en vue de la réouverture encadrée des lieux de culte
Publier le 31 juillet 2020
ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE
Décision n°01 du 23 juillet 2020 relative aux dispositions à prendre en vue de la réouverture encadrée des lieux de culte
Le 20 juin dernier, dans la dynamique du déconfinement progressif, le Gouvernement de la République, par le truchement du 1er Ministre, annonçait la réouverture des lieux de culte qui serait encadrée par un protocole sanitaire.
Nous avons préparé ledit protocole comme le demandait le 1er Ministre, malheureusement, celui-ci tarde à être signé.
C’est pourquoi, ayant écouté les cris du cœur de nos fidèles laïcs, et suivant l’avis de mes collaborateurs, je décide de relancer sacramentellement, pastoralement et administrativement la vie de notre Diocèse.
Toutefois, conscient de la menace encore présente de la COVID-19 dans notre pays, tenant compte des dispositions liées à la réouverture des lieux de culte prises par le Gouvernement de la République, restant sauves toutes les propositions de la Conférence des Évêques du Congo, en vue de la réouverture encadrée des lieux de culte ;
Moi, Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville, soucieux de la vie pastorale et spirituelle de mon Diocèse ;
DÉCIDE :
A / La reprise des Messes
1. Les messes, aussi bien quotidiennes que dominicales et toutes les autres animations spirituelles se célèbreront avec le Peuple de Dieu sur toute l’étendue de la circonscription ecclésiastique de l’archidiocèse de Brazzaville.
2. Suivant les réalités pastorales de leurs paroisses, les prêtres examineront avec le Conseil Pastoral Paroissial, la possibilité de multiplier les messes pour éviter le surnombre dans les églises et répondre aux besoins de la majorité des fidèles.
3. À compter de la date de la réouverture des églises dans l’archidiocèse de Brazzaville jusqu’au 31 août 2020, les messes de funérailles, les sacrements de mariage, et de baptême des « bébés », et les autres messes de diverses circonstances, se célèbreront dans le strict respect des mesures édictées par le Gouvernement de la République (50 participants).
4. Au moins deux fois par semaine, on procédera au nettoyage des églises à l’aide des produits recommandés.
5. Avec le concours du Curé ou de l’Administrateur paroissial, des préfets d’ordre seront placés :
- À l’entrée des églises : pour inviter à l’application des mesures barrières,
- dans les églises : pour veiller au respect des différentes mesures barrières.
6. Durant les messes, respecter les mesures suivantes :
- signalisation des places assises en observant la distance d’un mètre ou plus ;
- port obligatoire du masque pour tous (même pour le célébrant principal pendant la consécration) ;
Avant de communier ou de distribuer la communion Obligation est faite aux ministres extraordinaires et aux concélébrants de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou de se nettoyer avec du gel hydro alcoolisé ;
Supprimer l’échange de paix pendant les célébrations eucharistiques ;
Obligation pour le prêtre et pour le ministre extraordinaire de communion de porter le masque pendant la distribution de la communion ;
Veiller à ce que les linges et objets sacrés (les plus usuels) soient changés ou désinfectés régulièrement ;
Les concélébrants communieront par intinction ;
La communion ne sera donnée qu’à la main et non à la bouche.
B/ Autres Dispositions essentielles
7. Le programme pastoral et de réception de l’Évêque (sauf en cas de grande nécessité) est suspendu jusqu’au 31 aout 2020).
8. Les exercices spirituels et le programme du diocèse sont suspendus jusqu’au 31 août 2020.
9. Les activités des Groupes, des Mouvements d’apostolat et Associations sont suspendus jusqu’au 31 août 2020.
10. Les campagnes d’évangélisation sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
11. Le 14 septembre 2020, à l’occasion de la Croix Glorieuse, célébration de la messe chrismale en l’église cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, à 10h 00.
12. Du 12 septembre au 31 octobre 2020, enseignement du catéchisme dans toutes les paroisses, dans le but de finaliser les programmes interrompus de l’année pastorale 2019-2020.
13. À partir du 1er novembre 2020, seront administrés dans toutes les paroisses, aux catéchumènes préparés de l’année pastorale 2019-2020, les deux premiers sacrements de l’initiation chrétienne. On pensera aussi, durant la même période à organiser la profession de foi.
14. Tout le mois de décembre sera consacré au sacrement de confirmation dans les différents doyennés de l’archidiocèse de Brazzaville, suivant le programme de l’archevêché qui sera rendu public à une date ultérieure.
15. Du 29 septembre au 1er octobre 2020, se tiendront, dans la salle de la catéchèse, les sessions de fermeture de l’année 2019-2020 et d’ouverture de l’année pastorale 2020-2021.
16. Le 3 octobre 2020, à 9h 30mn à la Place Mariale, se célébrera la messe diocésaine incluant les activités suivantes :
- - clôture de l’année pastorale 2019-2020,
- - ouverture de l’année pastorale 20202021,
- - fermeture de l’année Barthélemy Batantu,
- - accueil de l’Archevêque Coadjuteur de Brazzaville,
- - Ordinations presbytérales des diacres et diaconales des Grands Séminaristes.
Chers prêtres, chers sœurs et frères,
Je suis conscient, une fois de plus, de l’amertume que peut engendrer ce genre de mesures qui affectent la vie de nos paroisses, et notre pratique religieuse. Cependant, il est impérieux de respecter strictement toutes ces mesures édictées par le Gouvernement et les Évêques du Congo, en plus de ce que je viens d’édicter ci-dessus.
C’est aussi l’occasion pour moi de vous inviter à la responsabilité individuelle et collective par l’observance scrupuleuse de ces règles d’hygiène afin de garantir le bien commun de tous : la Santé. Plus que jamais, je vous exhorte à la rigueur et à la vigilance, car ré-ouvrir les églises n’est pas synonyme de victoire contre la COVID-19.
Continuons à prier avec ferveur pour que Dieu épargne notre pays et le monde d’une hécatombe que personne ne souhaite.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des victimes de la COVID-19 reposent en paix.
Ces mesures qui prennent effet à partir de leur date de signature restent en vigueur jusqu’au 31 août 2020. Toutefois, elles peuvent être reconduites ou restructurées, suivant l’évolution de la crise sanitaire dans notre ville de Brazzaville et les directives du Gouvernement de la République.
Avec ma prière.
Monseigneur Anatole MILANDOU
Archevêque de Brazzaville