Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > VŒUX DE NOUVEL AN DU CLERGÉ DIOCÉSAIN À MGR ANATOLE MILANDOU

VŒUX DE NOUVEL AN DU CLERGÉ DIOCÉSAIN À MGR ANATOLE MILANDOU

Publier le 4 janvier 2021

VŒUX DE NOUVEL AN DU CLERGÉ DIOCÉSAIN À MGR ANATOLE MILANDOU, ARCHEVÊQUE MÉTROPOLITAIN DE BRAZZAVILLE

Conformément à une tradition enracinée dans l’archidiocèse de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, a reçu les vœux de nouvel an du clergé diocésain. C’était jeudi 31 décembre 2020, au cours d’une messe en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

Mgr Anatole Milandou présidant la célébration eucharistique

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par Mgr Guy DE KERYMEL, évêque de Grenoble, en séjour à Brazzaville à l’occasion de la commémoration des 25 ans de vie sacerdotale des abbés Renaud Sylvère KINZONZI et Albert KIMBEMBÉ, et par plusieurs prêtres dont les abbés Brice Armand IBOMBO, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, Donatien BIZABOULOU, vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé, Urgel Eric BABIKA, administrateur paroissial de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, etc.

Avec l’animation liturgique de la chorale Elimo Santu de la paroisse Saint Augustin de la Tsiémé, et le chœur diocésain Les Amis du Grégorien, la messe a connu la participation des membres des diverses congrégations religieuses et des conseils pastoraux des différentes paroisses de l’archidiocèse venus se joindre au clergé diocésain pour présenter au pasteur propre de l’archidiocèse de Brazzaville, les vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour la nouvelle année qui pointait déjà à l’horizon et qui s’est entamé.

C’est à l’abbé Donatien BIZABOULOU qu’a échu l’honneur de présenter à l’archevêque, au nom du clergé diocésain le message des vœux de nouvel an : « Nous sommes heureux de nous retrouver autour de vous, cher père, pour vous présenter nos vœux les meilleurs de santé, de sainteté, de science, pour cette nouvelle année 2021 que Dieu nous accorde gracieusement. C’est l’occasion de vous dire un grand merci pour tous les moments forts vécus ensemble, pour votre endurance au cours de cette année tumultueuse tant de l’intérieur du clergé que de l’extérieur. Deux places sont restées éternellement vides à l’autel suite à la mort de nos frères : Jacques NGANGA NITUMOSI et Dieudonné Nathanaël Samba » a-t-il affirmé avant de présenter le tableau dramatique des conditions de vie du clergé dans l’archidiocèse de Brazzaville et solliciter l’implication personnelle du père-évêque afin que des remèdes y soient administrés.

Répondant au message des vœux qui lui a été adressé, l’archevêque a fait savoir : « Une année s’achève, l’année 2020 avec son lot de joies et de peines. Une nouvelle année pointe d’ores et déjà à l’horizon, l’année 2021 que nous espérons meilleure et fructueuse. Avant tout, c’est avec joie et reconnaissance que je salue la présence fraternelle et ecclésiale de Son Ex. Mgr Guy de KERYMEL, évêque de Grenoble, dans notre archidiocèse de Brazzaville. Votre venue au Congo, cher Monseigneur, en particulier à Brazzaville, dans le contexte mondial actuel de crise sanitaire, est une marque d’estime, de fraternité et de bravoure qui nous va droit au cœur. La crise sanitaire relative à la pandémie du Coronavirus est à son acuité et vous avez tout de même tenu à honorer votre engagement à venir célébrer le 25e anniversaire sacerdotal d’un de nos prêtres ayant servi dans votre diocèse de France, abbé Renaud Silvère KINZONZI. C’est l’occasion pour moi de vous dire, de façon solennelle et manifeste, merci de l’hospitalité que vous réservez particulièrement aux prêtres de Brazzaville, tout en reconnaissant que vous accueillez aussi, à Grenoble, des prêtres d’autres diocèses. Une fois de plus, soyez le bienvenu chez nous et revenez encore nous voir dès que possible. A vous, Je vous remercie des vœux exprimés à mon endroit.

À mon tour, je vous souhaite une année 2021, pleine de succès, de paix et surtout une année beaucoup plus apaisée du point de vue sanitaire, afin de recouvrer notre train de vie d’antan et pourquoi pas meilleur. Nous nous échangeons les vœux dans une période de crise sanitaire qui, à vrai dire, n’incite aucunement à la fête ».

Vers la fin de la messe, père Casimir MOUKOUBA, directeur diocésain de la catéchèse, a lu les annonces diocésaines en mettant l’accent sur l’impôt diocésain en vue de réhabiliter le Moyen Séminaire Saint Jean.

S’exprimant en dernier, l’archevêque a transmis aux chrétiens de Brazzaville les salutations de l’abbé Sébastien ZOUBAKÉLA, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville hospitalisé en Italie.

Après la messe, la cérémonie s’est poursuivie dans les jardins de l’archevêché où les membres des congrégations religieuses, des équipes presbytérales et des bureaux des Conseils pastoraux paroissiaux ont présenté de manière particulière leurs vœux de nouvel an au pasteur de l’Église de Brazzaville.

L’archevêque recevant de façon particulière les vœux de nouvel an

 

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 

  Haut de page