Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > VŒUX DE NOUVEL AN DES MOUVEMENTS D’APOSTOLAT À L’ARCHEVÊQUE DE (...)

VŒUX DE NOUVEL AN DES MOUVEMENTS D’APOSTOLAT À L’ARCHEVÊQUE DE BRAZZAVILLE

Publier le 19 janvier 2021

Les mouvements d’apostolat ont présenté au pasteur de l’archidiocèse de Brazzaville, leurs vœux de bonheur, de joie, et de prospérité pour la nouvelle année. C’était jeudi 14 janvier 2021, au cours d’une messe en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par plusieurs prêtres dont le père Pascal TATY, vicaire épiscopal chargé de la pastorale générale, président de la Commission diocésaine de la pastorale et de la coordination des mouvements d’apostolat, Donatien BIZABOULOU, vicaire épiscopal chargé du clergé, des séminaires, des vocations, Urgel Eric BABIKA, administrateur paroissial de la cathédrale Sacré-Cœur, etc.

Mgr Anatole MILANDOU

Dans son homélie extraite de l’évangile selon saint Marc 1, 40-45, le père Pascal TATY a affirmé : «  Le fait que ce lépreux de l’Évangile soit sans nom permet à chacun de nous de s’identifier en lui. Sa supplication est pleine de foi et de confiance en Dieu comme chacun de nous devrait en avoir. Le Seigneur guérit chaque jour l’âme de tout homme qui l’implore, l’adore pieusement et proclame avec foi ces paroles : Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier (Mt 8, 2) et cela quel que soit le nombre de ses fautes. Car celui qui croit du fond du cœur devient juste (Rm 10, 10). Il nous faut donc adresser à Dieu nos demandes en toute confiance, sans mettre nullement en doute sa puissance ».

Peu avant la fin de la messe, les membres des bureaux diocésains se sont approchés à tour de rôle de l’archevêque pour lui présenter de façon particulière leurs vœux de nouvel an.

Père Pascal TATY

Vers la fin de la messe, père Pascal TATY a de nouveau pris la parole pour justifier le faible affectif des mouvements d’apostolat présent à cette messe : « Nous serions plus nombreux, mais les conditions de vie dues à la COVID-19, justifie ce faible effectif des mouvements d’apostolat », a-t-il déclaré en résumé.

Enfin, Mgr Anatole Milandou a déploré à la fin de la messe, la fréquence des sans-abris autour de la cathédrale et s’en est inquiété au point où il avait fait venir le directeur départemental des affaires sociales pour lui en parler. Aussi, il a déclaré avoir reçu de bon cœur les vœux de nouvel an que les mouvements d’apostolat lui ont présentés.

 

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 

  Haut de page