Ouverture de l’Année pastorale 2022-2023 et ordination de 9 diacres
Publier le 15 octobre 2022
Après la session diocésaine précédant l’ouverture de l’Année pastorale 2022-2023, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, a ouvert l’Année pastorale 2022-2023, en ordonnant dans cette foulée neuf diacres ayant bouclé leur cycle de formation vers le sacerdoce en transitant par le diaconat. C’était au cours d’une messe à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, dimanche 9 octobre 2022, vingt-huitième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique-C-.
Neuf séminaristes ayant accompli avec succès leurs stages pré diaconaux dans diverses structures de l’archidiocèse de Brazzaville ont reçu l’ordination diaconale des mains de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. Il s’agit des abbés : Grâce Charel Bitsoumanou, Joh Ray Barachiel Botebalou Loubassou, André Genflord Bouesso Diatouika, Franck Daniel Diamesso, Brèm Junior Kouebassala, Emmanuel Marie Mbongolo, Samuel Mouzita Matondo, Roy Bertrand Mouye, et Godwill Desvauchel Mvouama.
- L’archevêque de Bzv, le nonce apostolique et l’évêque de Ouesso entourés des concélébrants
Ont concélébré cette messe présidée par l’archevêque de Brazzaville, NN.SS. Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso, plusieurs prêtres aussi bien de l’archidiocèse de Brazzaville que des autres diocèses du Congo.
Plusieurs personnalités de divers rangs ont été comptées parmi les participants à cette célébration eucharistique à l’instar de Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, M. Dieudonné Bantsimba, président du Conseil municipal, maire de la ville de Brazzaville, le colonel Rémy Ayayos et son épouse, M. Clément Miérassa, homme politique, lecteur assidu de La Semaine Africaine, et son épouse, les membres du Conseil national de l’apostolat des laïcs du Congo (CNALC), des religieux, religieuses de diverses congrégations aux côtés des fidèles laïcs venus de différentes paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville. C’est l’abbé Venceslas Brazio Ntelotsamou Bazonzela, diacre, qui a procédé à l’appel des candidats au diaconat.
« Savez-vous s’ils ont les qualités requises » ? s’est interrogé l’archevêque, avant que l’abbé Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé du clergé ne procède à la présentation des candidats au diaconat. « Le peuple de Dieu a été consulté et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis favorable pour qu’ils soient ordonnés diacres. Et j’atteste qu’ils sont dignes d’être ordonnés diacres » a conclu le vicaire épiscopal chargé du clergé.
« Avec l’aide de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous les choisissons pour l’ordre des diacres » a confirmé l’archevêque de Brazzaville, faisant ainsi de ces neuf séminaristes devenus diacres des membres du clergé de Brazzaville. L’abbé Dupprel Nkounkou Bikinkita, diacre, a eu le privilège de proclamer l’évangile selon Saint Luc 19, 11-17.
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a affirmé : « Deux événements nous réunissent aujourd’hui autour d Christ : l’ouverture de l’Année pastorale 2022-2023 et l’ordination diaconale de neuf de nos frères. D’abord, au sujet de notre nouvelle Année pastorale, je voudrais simplement rappeler la nouvelle dynamique de l’archidiocèse, décidée à l’ASOA, par les délégués de notre Église diocésaine. Beaucoup en attendent les fruits. C’est ici l’occasion d’exprimer un vibrant merci à toutes celles et à tous ceux qui continuent résolument à travailler pour un aboutissement de ce travail commencé à l’ASOA, dont l’application sera parfois incomprise et douloureuse, mais sera indubitablement le levier pour la refondation de notre archidiocèse. Ensuite, j’aimerais rappeler la mission de nos frères qui, par l’ordination, seront définitivement liés au Christ Serviteur et Roi » !
S’adressant aux diacres, le pasteur de l’Église de Brazzaville leur a retracé les quatre réalités fondamentales et particulières que le sacrement de l’ordre diaconal implique dans l’Église catholique romaine : l’incardination, le célibat consacré, l’obéissance à Dieu et la prière. Au terme de sa prédication, l’archevêque a renchéri : « Chers frères et fils, vous êtes ordonnés en octobre et au moment où notre archidiocèse est en train de prendre un virage décisif pour son avenir. Cela veut dire que vous êtes des fils du Rosaire appelés à rendre opérationnelles les orientations de l’ASOA ».
Après l’homélie a eu lieu l’exécution du rite de l’ordination diaconale, marqué par le dialogue entre l’évêque et le candidat qui promet obéissance à l’évêque et à ses successeurs, la litanie des saints, l’imposition des mains par l’archevêque et les évêques concélébrant, la vêture de l’étole en bandoulière, la remise de l’évangéliaire. Le tout couronné par le baiser de paix entre chaque diacre et l’archevêque qui, par ce fait, les a reçus officiellement dans le presbyterium de Brazzaville. Vers la fin de la messe, ayant pour coryphée l’abbé Crispin Massamba, animée par la chorale diocésaine Mgr Barthélemy Batantu, le chœur diocésain Les Amis du Grégorien et la Schola Populaire des paroisses Saint-Esprit de Moungali et Sainte Rita de Moukondo, l’abbé Grâce Charel Bitsoumanou, au nom de ses huit confrères diacres, a prononcé le mot de remerciements. Il a exprimé sa gratitude à Dieu le Père pour avoir rendu possible cette cérémonie d’ordination diaconale, à l’archevêque de Brazzaville pour sa sollicitude paternelle, à leurs parents respectifs de les avoir autorisés de suivre le sentier qui conduit au sacerdoce en passant par le diaconat transitoire et à tous ceux et toutes celles qui les ont accompagnés de manière particulière et multiforme jusqu’à ce jour solennel.
Le père Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, a lu quelques annonces diocésaines et a annoncé les publications de certains ouvrages des prêtres.
S’exprimant en dernier, après ses propos de réconfort et d’encouragement à l’endroit des nouveaux diacres, l’archevêque a renouvelé le projet de garnir la Place mariale de chaises, grâce à l’opération lancée le 14 septembre dernier : « Un chrétien, une chaise ». Puis, il a déclaré ouverte l’Année pastorale 2022-2023.
Gislain Wilfrid BOUMBA