DOYENNÉ SAINT CHARLES LWANGA : PAROISSE NOTRE-DAME DU ROSAIRE DE BACONGO
Publier le 10 décembre 2022
Mgr Bienvenu Manamika a installé l’abbé Roland Fabrice Nzebelet comme curé-doyen
L’église Notre-Dame du Rosaire de Bacongo a servi de cadre à la messe d’installation de M. l’abbé Roland Fabrice Nzebelet Mampouya, curé de cette paroisse, vicaire épiscopal chargé des vocations et des séminaires, en qualité de curé-doyen du secteur Saint Charles Lwanga regroupant cinq paroisses : Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, Saint Pierre Claver de Bacongo, Saint Charles Lwanga de Makélékélé, Saint Kisito de Makélékélé et Saint Michel de Ngangouoni. C’était, mardi 1er novembre 2022, en la solennité de la Toussaint, au cours d’une eucharistie présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, qui a transmis le témoin de la présidence au curé-doyen après le rite d’installation.
Ont concélébré cette messe, les abbés Roland Fabrice Nzebelet Mampouya qui a reçu le témoin de la présidence de la messe après son installation, Bernard Mantoumi, Précieux Deo Bénédict Ouambanzoulou Bonny, vicaires paroissiaux, Nazaire Mabanza, directeur de l’Ecole des sciences religieuses, (ESR), Xavier Mbemba Bissemo, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville en mission pastorale en France, en séjour à Brazzaville, Thierry Wilfrid Dialembontsoni, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, Victor Olivier Makambou, gestionnaire de l’ESR, les pères Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie, Anaclet Mbungu, curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Makélékélé, et bien d’autres prêtres.
Trois diacres ont accompagné l’archevêque au cours de cette messe : les abbés Godwill Desvauchel Mvouama, Roy Bertrand Mouye et André Genflord Bouesso Diatsouika, respectivement, stagiaires diaconaux à l’archevêché de Brazzaville, au Foyer Abraham et à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo.
Dans une animation liturgique de la Schola populaire paroissiale, du chœur paroissial Les Amis du Grégorien, et des chorales paroissiales : Immaculée Conception et Notre-Dame du Rosaire, la messe a connu la participation de plusieurs personnalités de divers rangs dont MM. Vadim Osdet Mvouba, député de la deuxième circonscription de Bacongo, Roch Banzouzi, responsable du Protocole de l’archevêque, aux côtés des religieux, religieuses de diverses congrégations et des fidèles laïcs vêtus pour la majorité de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat respectif.
C’est Mme Isabelle Samba Bakabadio, vice-présidente du Conseil pastoral paroissial de Notre-Dame du Rosaire de qui a prononcé au nom de la communauté paroissiale, le mot de bienvenue à l’archevêque de Brazzaville en lui exprimant la joie de cette communauté de le recevoir : « Père-Évêque, le Peuple de Dieu qui est à Notre- Dame du Rosaire de Bacongo qui prie tous les jours pour vous est heureux de prier avec vous aujourd’hui, à l’occasion de cette célébration eucharistique au cours de laquelle vous installerez notre curé M. l’abbé Roland Fabrice Nzebelet Mampouya, à la tête du doyenné Saint Charles Lwanga ».
- Abbé Roland Fabrice Nzebelet
À sa suite, l’abbé Bernard Mantoumi a présenté un extrait du cursus du prêtre à l’honneur : « Ordonné prêtre le 12 août de l’an 2000 des mains de Mgr Barthélemy Batantu, alors archevêque de Brazzaville, l’abbé Roland Nzebelet Mampouya a été successivement : vicaire à Sainte Rita de Moukondo (2000 à 2002), vicaire à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouleké (2002 à 2005), vicaire à Saint François d’Assise (2005-pendant 2 mois), curé à la paroisse Sainte Rita de Moukondo (2005 à 2006). En 2006, il est envoyé en mission d’études aux diocèses de Bellay-Ars en France. M. l’abbé Roland Fabrice Nzebelet Mampouya est diplômé en Histoire de l’Église et en Tenue des Archives dans les pays tropicaux. De retour au pays, il est nommé : curé en la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo et archiviste de l’Archidiocèse de Brazzaville (de 2021 à nos jours), vicaire épiscopal chargé des vocations et des séminaires, curé-doyen du doyenné Saint Charles Lwanga (2022) ».
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exhorté le Peuple de Dieu à s’engager davantage dans la construction de l’Église, car : « Wa dia fua yika dio », traduit littéralement par : « Il faut fructifier l’héritage reçu » afin de transmettre aux générations futures le fruit de notre labeur, de la même manière que nous avons reçu l’héritage des prêtres spiritains qui ont bâti cet édifice dans lequel nous prions aujourd’hui ».
L’archevêque a encouragé les jeunes à s’engager tôt dans le mariage en recevant le sacrement du mariage, afin que les statistiques des mariages religieux dans l’archidiocèse de Brazzaville puissent croître considérablement. S’adressant au curé-doyen, il lui a recommandé de paître vers de verts pâturages la portion du troupeau de Dieu que l’Église lui a confiée, avec entre autres missions : de cordonner et de promouvoir l’action pastorale dans le doyenné placé sous sa responsabilité.
- Mgr Bienvenu Manamika ayant installé l’abbé Roland Fabrice Nzebelet sur le siège de la présidence de la messe
Après l’homélie a été enclenché le rite de l’installation du curé-doyen marqué par la récitation du credo, le renouvellement des promesses sacerdotales, l’adhésion aux vérités bibliques et celles professées par la tradition et le magistère de l’Église, le tout couronné par l’installation sur le siège de la présidence de la messe, en passant par la remise des clés du tabernacle, la vêture de la chasuble, l’ouverture des portes de l’église, la sonnerie de la cloche paroissiale, symbole de l’appel et du rassemblement du peuple de Dieu en paroisse.
La procession des offrandes a été une occasion propice pour les participants à la messe d’exprimer leur sympathie, réconfort et soutien multiforme à l’archevêque de Brazzaville venu toucher du doigt les réalités paroissiales et pastorales de cette portion du troupeau de Dieu placée sous sa juridiction, en installant le pasteur qu’il a choisi pour cette entité ecclésiastique.
Vers la fin de la messe ayant eu pour coryphée Séraphin Moutou Bikoyi, « Ya Sésé », le curé-doyen a prononcé le mot de remerciements à l’endroit de l’archevêque pour l’avoir choisi comme curé-doyen du secteur Saint Charles Lwanga et a garanti la pratique d’une pastorale fructueuse et florissante dans le doyenné dont il a la charge pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des hommes.
L’archevêque a remercié et félicité le curé-doyen d’avoir accepté cette charge et a demandé au peuple de Dieu de continuer à prier pour le curé-doyen et pour lui afin qu’ils soient tous deux à la hauteur d’accomplir avec zèle, dynamisme, abnégation et efficacité leur mission respective.
Gislain Wilfrid BOUMBA