L’Œuvre médicale Sœur Martin a commémoré ses 60 ans d’existence
Publier le 10 décembre 2022
Il y a 60 ans fut fondée l’Œuvre médicale catholique Sœur Martin (OMCSM) située sur la rue Mbochis, à Poto-Poto, le 3e arrondissement de Brazzaville. Pour commémorer l’heureux événement, une messe a été célébrée en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, samedi 26 novembre 2022, la veille du premier dimanche de l’Avent de l’Année liturgique A. Présidée par le père Raphaël Bazebizonza, Sj, supérieur des jésuites au Congo, vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée, la messe a été concélébrée par le père Rock Mv’ouo Kima, de l’Ordre des prêcheurs (Op), dominicain.
- Le célébrant, le concélébrant, les Petites sœurs Dominicaines et les membres du Personnel de l’œuvre à l’honneur
Peu avant que ne s’ébranle la procession d’entrée à la messe, Sr Peggie Kabou, membre de la congrégation des Petites sœurs Dominicaines, a lu l’historique de l’institution qui célébrait ses 60 ans d’existence en cette heureuse circonstance et qui a connu divers statuts selon les périodes. De 1962 à 1985 : dispensaire privé géré par les Petites sœurs dominicaines ; de 1985 à 1993 : gestion confiée à l’État ; de 1993 à 2002 : Centre de santé intégré (CSI) ; à partir de septembre 2002 jusqu’à ce jour, les Petites sœurs dominicaines avaient repris la gestion et le fonctionnement du Centre intégré avec un personnel de l’État, des salariés et des prestataires.
- Père Raphaël Bazebizonza
Dans une animation liturgique de la chorale Ngunga de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké, la messe a connu la participation des religieuses de la Congrégation des Petites sœurs dominicaines vêtues de leur uniforme distinctif, de couleur blanche, accompagnées des membres du personnel de l’Œuvre à l’honneur, vêtus d’un uniforme caractéristique permettant de les identifier, aux côtés des religieuses de diverses congrégations venues témoigner leur proximité au personnel de l’œuvre jubilaire et à leurs consœurs.
Parmi les participants à cette célébration eucharistique pouvaient être distingués le professeur Didace Massamba, médecin, des parents des religieuses de cette congrégation initiatrice d’un lieu de miséricorde et qui permet à l’homme de se remettre debout, paraphrasant ainsi Saint Irénée : « La gloire de Dieu, c’est l’homme debout ». Au début, le célébrant principal a dépeint le sens de cette célébration eucharistique au cours de laquelle une action de grâce a été exprimée au Seigneur pour avoir accompagné cette œuvre durant 60 ans.
C’est le père Rock Mv’ouo Kima qui a proclamé l’évangile selon Saint Luc 21, 34-36. Dans son homélie, le père Raphaël Bazebizonza a décortiqué la spécificité du champ d’action des religieuses de cette congrégation fondatrice de cette maison de soutien qui permet à celui ou celle qui a perdu espoir de recouvrer la plénitude de ses ardeurs et de continuer à espérer pour des lendemains meilleurs. « Les soucis nous font douter de la présence de Dieu dans nos vies. Ils déstabilisent systématiquement notre foi et handicapent cruellement notre espérance. C’est pourquoi, Jésus propose la prière comme un excellent remède en tant qu’elle renouvelle notre confiance et notre attachement au Seigneur ». a déclaré le prédicateur.
- Sr Ida Pélagie Louvouandou
Peu avant la fin de la messe, Sr Ida Pélagie Louvouandou, supérieure régionale des Petites sœurs dominicaines, a prononcé le mot de remerciements. « 60 ans de la miséricorde du Seigneur, car son pardon a toujours été là. 60 ans de la présence agissante du Seigneur, car nous sommes bien conscientes qu’à l’Œuvre médicale catholique Sœur Martin, c’est Dieu lui-même qui agit, qui soigne, qui accompagne et soulage par nos petites et humbles activités » a-t-elle déclaré.
Dans son ultime intervention, le père Raphaël Bazebizonza a confié au Seigneur l’OMCSM afin que par l’intercession de la Vierge Marie elle aille de l’avant et que le personnel de cette maison avance en eau profonde pour permettre aux uns et autres de se remettre debout et de continuer à affronter avec courage, espérance et abnégation les différentes épreuves de la vie, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des hommes.
Gislain Wilfrid BOUMBA