10e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE CHRIST-ROI D’IMVOUBA
Publier le 10 décembre 2022
Le père Wilfrid Clotaire Malanda installé comme curé par Mgr Bienvenu Manamika
2012-2022, il y a 10 ans que fut fondée la paroisse Christ-Roi d’Imvouba, dans l’archidiocèse de Brazzaville, l’avant dernière paroisse peu avant d’atteindre la frontière que constitue la rivière La Léfini, avec le diocèse de Gamboma. Pour commémorer cet heureux événement, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, est allé y présider une messe, dimanche 27 novembre 2022, premier dimanche de l’Avent de l’année liturgique-A-. Au cours de cette heureuse circonstance, l’archevêque a installé le père Wilfrid Clotaire Malanda, prêtre religieux Assomptionniste, en qualité de curé de cette paroisse vieille d’une décennie.
Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou qui a transmis le témoin de la présidence de la messe au curé installé, après le rite prévu par le magistère de l’Église en pareille circonstance, la messe a été concélébrée par les pères Wilfrid Clotaire Malanda qui a reçu le témoin de la présidence de la messe après le rite à l’honneur, Raphaël Bazebizonza, Sj, supérieur des jésuites au Congo, vicaire épiscopal chargé de la Vie consacrée, les abbés Geofranck Biniakounou, curé sortant de la paroisse festive, actuel curé de la paroisse Saint Michel de La Base, Kelly Michaël Milongo, chancelier de l’archidiocèse et secrétaire de l’archevêque, Alain Kibamba, vicaire paroissial, etc. Un diacre a concélébré cette messe : l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal de l’Archevêché.
Ayant pour coryphée Christ Ngondo, stagiaire prédiaconal paroissial, la messe a connu la participation de plusieurs autorités locales et de nombreuses personnalités de divers rangs dont le pasteur de la paroisse d’Imvouba de l’Église évangélique du Congo (EEC).
Au début, M. André Ambou Laho, secrétaire général du Conseil pastoral paroissial, a lu l’historique de la paroisse, précédé du mot de bienvenue à l’archevêque de Brazzaville qui a foulé pour la première fois le sol de cette paroisse située à près de deux heures de route de Brazzaville.
- Père Wilfrid Clotaire Malanda
L’abbé Alain Kibamba a présenté la biographie du curé entrant : « Né à Yangui au XXe siècle, de Félix Malanda et d’Adolphine Suinguissa, tous deux déjà rappelés à Dieu, Wilfrid Clotaire Malanda est ordonné prêtre le 3 juillet 2010, à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, des mains de Mgr Anatole Milandou, alors archevêque de Brazzaville. Assomptionniste depuis 2000. Missionnaire dans le Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), au Togo, de 2009 à 2011. Missionnaire à Kinshasa de 2011 à 2021, vicaire dominical à la paroisse Sacré-Cœur de la Gombé, de 2011 à 2020, le père Wilfrid Clotaire Malanda a fait partie de l’équipe des formateurs au Togo et à Kinshasa. Il est à Imvouba depuis 2011, d’abord comme vicaire. Cette année, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou lui a donné la responsabilité de la paroisse Christ-Roi de l’univers d’Imvouba ».
L’évangile, extrait des textes liturgiques du jour (Mat 24, 37- 44), a été proclamé par le diacre concélébrant.
- Le père Wilfrid Clotaire Malanda installé par Mgr Bienvenu Manamika
Dans son homélie, l’archevêque a encouragé les chrétiens d’Imvouba à s’investir davantage dans la construction de leur paroisse en consentant plus d’effort pour ériger une église digne de ce nom sur le territoire de leur paroisse qui a encore suffisamment d’espace. L’archevêque a prêché l’unité des chrétiens autour de leurs pasteurs qui forment l’équipe presbytérale.
Aussi, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a demandé aux chrétiens de prier pour leurs autorités afin qu’elles accomplissent leurs tâches respectives selon la volonté de Dieu pour que le Seigneur déverse de plus bel ses grâces sur cette portion du troupeau de Dieu placée sous la juridiction de l’archevêque de Brazzaville.
Après l’homélie s’est poursuivi de manière plus incisive et concrète le rite de l’installation du curé à l’honneur par la récitation de la profession de foi suivie du serment de fidélité et du renouvellement des promesses sacerdotales. Le tout couronné par la vêture de la chasuble suivie de la remise des clés du tabernacle, l’ouverture des portes de l’église paroissiale et la sonnerie de la cloche, symbole de l’appel et du rassemblement des chrétiens en paroisse.
Au cours de la prière universelle, une intention de prière a été élevée au Seigneur par le pasteur de l’EEC pour marquer la communion dans la synodalité.
Peu avant la fin de la messe animée par la chorale paroissiale Christ-Roi et la Schola populaire paroissiale, le père Wilfrid Clotaire Malanda a prononcé le mot de remerciements, précédé de celui de son prédécesseur, M. l’abbé Geofranck Biniakounou qui a conduit les destinées de cette paroisse rurale pendant 3 ans.
Dans son ultime intervention, l’archevêque a encouragé les chrétiens d’Imvouba à aller de l’avant en avançant en eau profonde afin de construire à la vitesse de leurs moyens la belle église d’Imvouba, qui sera témoin d’un pan de l’histoire de l’évangélisation de cette contrée autrefois réputée fétichiste, tout en leur demandant de continuer de prier pour leurs autorités afin qu’elles reçoivent l’Esprit-Saint leur permettant d’accomplir leurs missions selon la volonté de Dieu pour le bien de tout le monde.
- L’archevêque entouré des concélébrants
Historique de la Paroisse Christ-Roi d’Imvouba
Située à 125Km de Brazzaville sur la route nationale n°1, la paroisse Christ-Roi d’Imvouba et son histoire sont étroitement liées à l’évangélisation de la zone du district de Ngabé et aux origines de l’histoire même du village d’Imvouba, nom qui signifie « Rassemblement ». À l’origine, Imvouba n’était qu’un village de la même famille éparpillée en cinq hameaux. Avec le temps, ces cinq hameaux se regroupèrent, jusqu’à devenir en 1982, un grand centre de près de 10.000 habitants. C’est à cette même époque que commence, malgré les difficultés de la langue du terroir, l’évangélisation de cette zone traditionnaliste par les pères Guy et Guth, alors installés à Kingoma, l’actuelle paroisse Saint Grégoire de Kingoma/Massengo à Brazzaville.
Le 7 septembre 1987, quelques membres du Renouveau charismatique vivant à Brazzaville vinrent organiser sous la responsabilité des MM. Léon Nguié et Germain Aniala, une campagne d’évangélisation en langue téké dans cette zone, évangélisation à la suite de laquelle il y eut un grand nombre de convertis.
C’est ainsi que M. Aurélien Ngouakoubele fut nommé berger de la communauté. Il sera remplacé à sa mort par M. Silas Intsia. En janvier 1988, le père Jean Guth reconnaît officiellement la Communauté chrétienne d’Imvouba, si bien qu’en juillet de la même année, il effectue une tournée pastorale dans cette zone avec la Vierge pèlerine.
L’année suivante, il demande à la Communauté d’Imvouba d’envoyer deux membres en formation catéchétique à Brazzaville. MM. Jacques Nkouka et André Ambou Laho furent donc désignés et devinrent à l’issue de leur formation, catéchistes de la Communauté. Avec l’évolution de celle-ci, le père Jean Guth décide de construire un hangar qui constitue la première chapelle de l’actuelle paroisse d’Imvouba. Appelé à d’autres missions, le père Jean Guth quitte la zone en 1993. Entre juin et juillet 1998, MM. Basile Mioko, André Ambou Laho, Silas Intsia et Germain Aniala en leur qualité de membres du bureau de la Communauté se rendent à Brazzaville pour un entretien avec Mgr Barthélemy Batantu, alors archevêque de Brazzaville, dans le but de solliciter l’érection d’une paroisse à Imvouba.
Tout en approuvant la proposition, l’archevêque de Brazzaville leur pose la condition préalable de la signature d’un protocole d’accord entre le Royaume téké, représenté alors par le roi Gaston Ngouayoulou et l’Église catholique. Le 5 mai 2000, fut posée la première pierre pour la construction d’une église à Imvouba par Mgr Barthélemy Batantu qui baptise au cours de la célébration 300 candidats et béni 9 mariages religieux. L’abbé Jérémie Gauliot fut nommé curé de la zone et médiateur du protocole d’accord entre l’Église catholique et le Royaume téké.
Avec son équipe presbytérale, il s’installe à Mbé, le village du roi qui devient la première paroisse de la zone, Imvouba en devient par conséquent l’annexe. Lors de sa première messe à Mbé en mars 2003, après la renonciation à la charge du Gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Brazzaville pour limite d’âge par Mgr Barthélemy Batantu ; Mgr Anatole Milandou, nouvel archevêque de Brazzaville, inaugure la paroisse d’Odziba, avec comme premier curé, M. l’abbé Guy Honoré Madienguéla, qui a pour annexe, Imvouba. C’est finalement en septembre 2012, que l’annexe Imvouba devient paroisse avec comme curé, M. l’abbé Alex Guy Noël Bafingat
Gislain Wilfrid BOUMBA