Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE
Accueil > Actualité > MGR BIENVENU MANAMIKA A PRÉSIDÉ LA MESSE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR EN LA (...)

MGR BIENVENU MANAMIKA A PRÉSIDÉ LA MESSE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR EN LA CATHÉDRALE SACRÉ-CŒUR

Publier le 14 janvier 2023

Fidèle à une tradition enracinée dans l’Église selon laquelle, les évêques et archevêques des lieux célèbrent la messe dans la nuit de Noël dans leurs cathédrales respectives, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, n’a pas dérogé à cette règle, en présidant la messe de la Nativité du Seigneur, samedi 24 décembre 2022, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

Ont concélébré cette messe, les abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé du clergé, André Bienvenu Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur, Francky Gloire Kitilou, vicaire paroissial, et bien d’autres. Un diacre, l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal à l’Archevêché a concélébré cette messe animée par la chorale paroissiale Sainte Jeanne d’Arc.

Le couple Soudan, l’archevêque et les concélébrants

Plusieurs personnalités de divers rangs dont Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, accompagnée de son cher époux, M. François Soudan, directeur de la Rédaction du journal Jeune Afrique, des religieux et religieuses de diverses congrégations, Mme Mélanie Mackanga, vice-présidente du Conseil pastoral paroissial de la cathédrale Sacré-Cœur, aux côtés des membres des deux conseils paroissiaux, et de MM. Albert Ndinga, gestionnaire de la paroisse cathédrale Sacré-Cœur, Blaise Bahonda, vice-président de l’Archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage du Congo, et bien d’autres ont été comptés parmi les innombrables participants à cette messe mémorable dans la nuit de Noël 2022. Un couple de fidèles chrétiens, choisi pour la circonstance, a été porteur de l’enfant Jésus pendant la procession jusqu’au pied de la crèche où l’enfant Jésus a été remis à l’archevêque qui l’a placé dans la crèche.

Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a décortiqué les différentes significations de la fête de Noël. Pour certains, c’est la fête des enfants, au cours de laquelle on remet des jouets aux enfants. Mais, pour nous chrétiens, c’est la fête de l’Incarnation de Dieu.

« Dieu se fait proche de nous en prenant notre forme. Avec la naissance de Jésus à Noël, c’est le Seigneur qui prend la condition humaine pour être plus proche de l’homme et partager ses joies et ses peines », a poursuivi l’archevêque avant d’inviter tous les participants à prier pour tous les rejetés, les exclus et les marginalisés de la société. À l’image de Jésus qui est allé naître dans une mangeoire car, « il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueilli ». Aux jeunes qui rêvent une vie radieuse à l’étranger, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou les a interpellés afin qu’ils discernent davantage leur choix avant de s’engager du fait que ceux qu’ils l’ont fait avant eux se retrouvent dans les conditions d’esclaves au bord de la méditerranée et ailleurs. « Chers Jeunes, ne vous engagez pas à aller à l’étranger si vous ne bénéficiez pas d’une bourse de l’État Congolais », a-t-il déclaré. Au terme de sa prédication, l’archevêque a demandé de prier en faveur des jeunes, et de tous ceux qui se retrouvent comme Jésus, rejetés par les leurs pour quelle que raison que ce soit, afin que Dieu les reçoive et leur accorde la part promise.

Au cours de la procession des offrandes, les participants à la messe ont exprimé leur sympathie, soutien et réconfort à l’archevêque en lui témoignant de leur attachement filial et communion indéfectible.

Vers la fin de la messe, le curé de la Cathédrale Sacré-Cœur s’est exprimé pour remercier l’archevêque d’avoir présidé cette messe, avant de publier les annonces paroissiales.

Intervenant en dernier, l’archevêque a demandé à tous les jeunes et enfants présents à cette messe de s’agenouiller avec lui et de prier pour Théa, une petite fille de moins de deux ans, emmenée d’urgence en Réanimation, selon le coup de fil reçu de sa mère par l’archevêque, peu avant le début de la messe. Après cette prière, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié tous les participants à la messe, notamment Mme la ministre et son cher époux, ses confrères dans le sacerdoce, les autorités civiles et militaires, les acteurs liturgiques, etc. pour leur présence effective à cette célébration eucharistique.

Gislain Wilfrid BOUMBA

 

 


 

  Haut de page