Site de l'Archidiocèse de BRAZZAVILLE

Quand le petit riche devient un pauvre sauvé

Publier le 6 novembre 2013, par Abbé Stein Bilou

La Parole de Dieu de ce dimanche ordinaire, le trente et unième de cette Année liturgique "C", est une invitation à célébrer la miséricorde de Dieu. A travers l’histoire de Zachée, ce collecteur d’impôts, personnage très peu recommandable voire glauque à cause de son enrichissement frauduleux et de sa collaboration avec l’occupant romain, Saint Luc nous révèle que le regard de Jésus sur nous change complètement notre vie.

Chacun de nous a ses handicaps qui gênent la rencontre avec le Christ. Nous ne sommes pas tous riches, nous sommes le plus souvent honnêtes et il arrive que nous soyons grands. Mais nous avons d’autres faiblesses. Et nous avons besoin que le regard de Jésus se porte sur nous, qu’il nous interpelle et qu’il s’invite dans notre vie. Même si nous avons fait une part du chemin, même si nous essayons d’être chrétiens et de mettre en pratique la Parole de Dieu, tout cela ne suffit pas. Il faut que ce soit Lui qui vienne chez nous. Aujourd’hui le Christ dit à chacun de nous : "je veux être avec toi, je veux demeurer chez toi". Peut-être ne sommes-nous pas très nets ? Peut-être que chez nous, tout n’est pas très bien rangé ? Peut-être ne sommes-nous pas très propres ? Mais c’est bien nous qu’Il choisit et c’est chez nous qu’Il va venir, à notre modeste table.

Cette visite, évidemment, change beaucoup de choses. C’est ce que l’on appelle la conversion. Zachée dit : "je vais donner une partie de mes biens aux pauvres" (Lc 19, 8).

Et nous, qu’avons-nous à changer ?

Si Jésus vient demeurer chez moi aujourd’hui, que dois-je changer ?

Suis-je désireux de changer quelque chose dans ma vie ?

Reconnaissons ce qu’il faut changer dans notre vie pour être véritablement témoins du Christ.

Amen !

Abbé Stein Picot BILOU


 

  Haut de page