Journée de Partage et de Solidarité
Publier le 6 novembre 2013
Lc : 34/AM/13
Et aux Présidents des Caritas Paroissiales
(Mt 25,31-46)
Frères et Sœurs,
Comme de coutume, chaque premier Dimanche de l’Avent, décrété « Journée de partage et de solidarité », nous répondons au devoir de la pratique de la charité par tous les chrétiens, dans notre Archidiocèse de Brazzaville, en faveur des pauvres et des nécessiteux. Cette journée de partage et de solidarité sera célébrée cette année, le 1er décembre 2013.
A cet effet, j’invite tous les Curés à bien expliquer à tous les fidèles et aux chrétiens au cours de cette messe, le sens premier de cet acte de charité afin de susciter davantage leur générosité de prendre à cœur la vie d’un pauvre : une manière de vivre l’Évangile en acte.
Il s’agit d’organiser une collecte spéciale en faveur des nécessiteux, des gens vulnérables qui ont besoin d’être soutenus par nous. Cette collecte spéciale devra être déposée à l’Économat Diocésain qui en assurera le partage, selon le principe dit de péréquation : une part à chaque paroisse collectrice, une autre part à la Caritas Diocésaine pour aider plusieurs nécessiteux, une autre encore à la Caritas Congo pour s’acquitter des cotisations légales auprès de la Caritas Internationalis à Rome.
Beaucoup de paroisses ont pris malheureusement l’habitude de retenir cette quête et de ne jamais effectuer des versements à la procure diocésaine. J’en interpelle encore leur conscience et leur sens de compassion. Et je demande à toutes les paroisses qui depuis plus de deux (2) ans ne se sont pas acquittées de leurs versements de le faire dans un meilleur délai.
J’instruis tous les Curés en leur qualité de Présidents des Caritas Paroissiales, de mettre une équipe d’animateurs des Caritas Paroissiales pour s’occuper directement de cette quête. Les versements y relatifs sont attendus à l’Économat Diocésain au plus tard le 15 décembre de cette année. Dépassé ce délai, je serai dans l’obligation d’autoriser un retrait à la source.
Archevêque de Brazzaville